-A +A

La chasse, partenaire de la Biodiversité

Le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique constitue l’outil central par lequel la Fédération Départementale desChasseurs de l’Aube organise l’activité cynégétique.
Il permet ainsi de porter politiquement et techniquement, une vision moderne de son activité.
Le rôle de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aube a su évoluer avec le temps pour devenir un « véritable expert environnementaliste » et contribuant ainsi à la préservation et au développement de la biodiversité.
En se dotant d’un nouveau document d’objectifs pour une période de 6 ans dont les enjeux majeurs sont parfaitement identifiés, la Fédération des Chasseurs de l’Aube assume parfaitement son rôle, à travers les objectifs et les actions qu’elle s’est fixée.
Le rôle incontournable du chasseur comme gestionnaire de la nature est confirmé en :
 
• Reconduisant les outils de gestion qui ont fait leur preuve mais aussi en les modernisant pour gagner en performance quelles que soient les espèces et les milieux.
• Développant des actions éducatives en lien avec les écosystèmes
• Partageant et en invitant au respect de la nature.
• Communiquant, vers le plus large public pour mettre en avant l’apport majeur des chasseurs en faveur de la biodiversité.
• Engageant des études, dont l’apport auprès des partenaires est recherché et qui contribue à la préservation et au développement de la biodiversité.
 
J’invite par conséquent chaque chasseur, responsable cynégétique...,à se référer à ce schéma autant que nécessaire, à l’utiliser pour conforter le chasseur dans son rôle de gestionnaire, à le faire valoir pour confirmer la chasse dans sa dimension environnementale culturelle, sociale et économique.
 
Claude Mercuzot
Président de la FDC10
 
 Lien du nouveau schéma : Signature prévue en SEPTEMBRE 2018
Lien Partie réglementation site FDC 10 : https://www.fdc10.org/reglementation-chasse-aube/