Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière - Une bibliothèque technique

Bibliothèque ,  Librairie à Troyes

Jardin 2018 - Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière BD.jpgJardin 2018 - Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière BD
  • Une bibliothèque technique

    Environ 32 000 volumes anciens et contemporains constituent aujourd’hui ce qui est devenu la deuxième bibliothèque technique de France.

    Composée majoritairement d’ouvrages techniques aux thématiques variées (outils, histoire des métiers, techniques, Beaux-Arts, ouvriers et paysans écrivains…) la bibliothèque abrite notamment des ouvrages très rares et très anciens comme les 35 volumes de la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1751 – 1780) ou encore la deuxième édition du traité De Architectura (les dix livres) de Vitruve (1572 – il est considéré comme le seul traité complet de l’Antiquité).

    Un fonds contemporain, de nombreux magazines actuels ainsi que des postes informatiques et des logiciels spécialisés en font un véritable lieu d’apprentissage et de formation pour les professionnels ou les curieux. Une salle peut être mise également à disposition afin d’animer des formations.

    Le centre de ressources est en accès libre. Dans le cadre de vos recherches, un documentaliste est à votre écoute pour vous aider et vous conseiller.

    Cependant, la consultation du fonds documentaire ancien nécessite la carte d’adhésion à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière. Au tarif de 19 euros (valable 1 an, de date à date) elle offre également un accès illimité au musée ainsi que 5 % de réduction à la librairie boutique.

    Vous pouvez consulter le catalogue sur le site de la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole : http://www.troyes-champagnemediatheque.fr/


    Horaires d’ouverture :
    Mercredi, de 10h à 13h et de 14h à 18h,
    Samedi, de 10h à 12h
  • Environnement
    • En centre ville
Ouvertures
  • Toute l'année
  • Mercredi
    10:00 - 13:00
    14:00 - 18:00
  • Samedi
    10:00 - 12:00