Vous souhaitez approfondir votre découverte de la capitale historique de la Champagne par une thématique particulière. Un choix de visites spécifiques vous dévoilera l’histoire et les trésors d’architecture de cette cité au caractère authentique.
 

La naissance de l’Ordre des Templiers

Troyes, berceau des Templiers

Visite de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul (XIIè) où s’est tenu en 1129 le Concile de Troyes officialisant l’Ordre des Templiers et les extérieurs de l’ancienne Commanderie du Temple. Évocation du rôle et de la présence des Templiers à Troyes pendant les Foires de Champagne.

Le quartier juif

Sur les pas de Rachi

Evocation de la vie et de l’œuvre du grand rabbin Rachi (1040-1105). Découverte de l’ancien et du nouveau quartier juif troyen.

Option :

Découverte de la synagogue et de la Maison Rachi de Troyes, lieu cultuel et culturel juif, avec notamment l’oratoire et le Beth Hamidrach (école) restaurés pour évoquer la vie de Rachi au XIe siècle.

Ses oeuvres, encore étudiées de nos jours, sont reconnues comme des références universelles juives

Troyes au 19e siècle

Quand la magie du 19e siècle sublime un écrin Renaissance

Le patrimoine industriel et bonnetier du 19e siècle

Un parcours initiatique sur l’art à la Belle Epoque (1871-1914) employé pour agrémenter les jardins, les places et les monuments publics, d’élégantes statues et d’ornements décoratifs inspirés de la nature.

Visite complémentaire d’1h30 : La bonneterie à Troyes 

Visite guidée du musée de la Bonneterie où sont conservés des métiers à tricoter, des articles de bonneterie du XIXe siècle et de précieux témoignages sur le quotidien des ouvriers bonnetiers.

Troyes aujourd'hui

Troyes, 10 siècles d'amour et de romantisme

De tous temps, la cité est considérée comme la ville de l’Amour. Des chevaliers y clament leur passion pour leurs belles et des rois s’y marient comme Louis X le Hutin ou Catherine de France. Découvrez ces lieux poétiques qui font toujours de Troyes la capitale du romantisme.
 

Troyes à la belle époque

Troyes à la Belle époque

Un parcours initiatique sur l’art à la Belle Epoque (1871-1914) employé pour agrémenter les jardins, les places et les monuments publics, d’élégantes statues et d’ornements décoratifs inspirés de la nature.
 

 Durée des visites : 1h30