-A +A
Une belle histoire ...
La cité troyenne recèle un patrimoine authentique et varié allant de l’architecture typique des maisons à pans de bois, à l’art du vitrail et de la statuaire en passant par une histoire très riche d’événements. Afin de vous faire découvrir cette richesse patrimoniale, de nouvelles thématiques vous sont proposées… 

Evènement 2020

Le "Honteux" traité de Troyes : visitye guidée et exposition dédiée

REVIVEZ UN MOMENT HISTORIQUE ET UNIQUE QUI A MANQUÉ DE CHANGER L’HISTOIRE DE LA FRANCE.
Le 21 mai 1420, en la cathédrale de Troyes, un pacte scella l’alliance des royaumes de France et d’Angleterre, mettant ainsi fin à l’interminable Guerre de Cent Ans. Pour renforcer cette union, le 2 juin suivant, Henry V d’Angleterre épouse à Troyes Catherine de Valois, fille du roi de France Charles VI et d’Isabeau de Bavière. Le roi d’Angleterre devient ainsi l’héritier de la couronne de France. Mais très vite l’histoire tourne court : Henri V et Charles VI meurent deux ans après avoir signé leur alliance. La France revient au dauphin déshérité Charles VII qui passe à Troyes en juillet 1429 en compagnie d’une certaine Jeanne d’Arc pour « chasser les Anglais hors de France ».

Le « honteux » traité de Troyes
Promenade commentée dans la cité avec évocation de l’événement historique.
Exposition « Le traité de Troyes »
Possibilité de compléter la visite thématique avec la découverte de l’exposition (de Juin à octobre 2020)

Troyes et ses grands hommes

Troyes jouit depuis le XIe siècle d’une forte renommée intellectuelle, spirituelle, commerciale et artistique grâce à des Grands Hommes qui ont marqué leur époque par leur personnalité. Les natifs de la cité : Rachi, Marie de Champagne, Chrétien de Troyes, Marguerite Bourgeoys, Pierre et Nicolas Mignard, Eugène Belgrand, Émile Coué…. et ceux qui ont assuré la notoriété de Troyes et de ses environs : Bernard de Clairvaux, Renoir, Camille Claudel…

Entre lumières féeriques et patrimoine éclatant

Découvrez le charme fantasmagorique des sites embellis grâce à une requalification particulièrement réussie et un subtil éclairage du patrimoine troyen.
Visite sous condition des éclairages publics (à partir de 17h ou 21h30 selon les saisons). 

Troyes, de l'occupation à la libération

Les troyens doivent cohabiter avec l’autorité allemande qui a réquisitionné de nombreux bâtiments et maisons de maître jusqu’à l’arrivée de la 4e DB le 25 août 1944. Circuit thématique sur les principaux lieux d’occupation, de combats et monuments de mémoire.