-A +A
Une publication originale de la Fédération des gentils ambassadeurs de Troyes La Champagne

L’ Office de Tourisme, un levier fondamental !

Notre structure est née d’une volonté citoyenne de participer à la promotion de notre territoire.
La réponse à un sentiment naturel de fi erté de notre cadre de vie, le désir de bien accueillir et d’aider les premiers visiteurs dans leur découverte, a été à l’origine de la création de notre organisme en… 1909 !
L’accueil des premiers touristes était partie intégrante de l’originalité du voyage et a justifi é la culture du dépliant touristique. Toutefois, nos missions, redéfi nies par différentes lois ont profondément évolué et sont passées d’une mission d’accueil et d’information à une démarche de développement local.

L’Offi ce de Tourisme globalise l’ensemble de ses actions dans une optique de développement touristique de son territoire. Il est passé de la fonction d’agent d’accueil à la dynamique du conseiller en séjour, et de l’information à une culture de prescription.
Ainsi, l’Office de Tourisme s’est attaché depuis plusieurs années à professionnaliser sa force de vente afi n que chaque membre de l’équipe soit reconnu comme un véritable créateur de ressources. Aujourd’hui, la masse salariale (ETP) est constituée d’environ 15 personnes (guides permanents et saisonniers inclus) avec un point d’information unique situé au coeur des fl ux touristiques  ermettant d’effectuer une économie d’échelle substantielle et de redistribuer les moyens dans des actions de promotion ou de développement.