Commune de 3,4km², comptant près de 160 habitants, les « Asnacussiens », est à 20,2 km au Sud de Troyes. Desservie par la D25 et la D123, elle est à 10 km de la sortie 21 – Saint-Thibault de l’A5 en provenance de Paris.

Le village d’Assenay est étendu au grès des bois et des champs et alterne ses points de vue entre l’horizon lointain et les vallons environnants. Animé par ses associations et ses quelques entreprises, il est possible d’y séjourner dans de charmantes chambres d’hôtes. Maisons modernes et maisons rurales typiques, à pan de bois ou à briques apparentes, s’alternent à Assenay. Des corps de fermes et exploitations agricoles y sont visibles au cœur de la campagne champenoise d’Assenay.

Parcours VTT

A l’initiative de l’association Vélo Sport Pays d’Armance soutenue par l’ancienne Communauté de communes de Bouilly-morne-Aumont, Troyes Champagne Métropole, dans le cadre de sa compétence tourisme a pris en charge le financement de 140 km de parcours VTT.
Ces parcours balisés par l’association Vélo Sport Pays d’Armance sont labellisés par la Fédération Française de Vélo (FFV).
7 parcours balisés (de 10 à 39 km), sont ainsi proposés aux vététistes de tous niveaux :
  •  3 parcours vert (niveau facile), 1 au départ de Souligny (parking du site de Montaigu) et 2 au départ de Jeugny.
  •  2 parcours bleu (niveau moyen) au départ d’Assenay
  •  1 parcours rouge (difficile)
  •  1 parcours noir (très difficile), au départ de Souligny.
Les parcours s’étalent sur 8 communes. En famille, ou entre amis sportifs aguerris, ces itinéraires offrent des vues panoramiques, la découverte de forêts, plaines agricoles et églises classées.
Rivières, patrimoine vernaculaire, villages, hameaux et lieux insolites donnent à ces parcours une dimension touristique.
Au départ d’Assenay, les vététistes pourront s’arrêter à la ferme « Aux poils d’Assenay pour visiter un élevage d’alpaga et découvrir le travail de la laine.
Les parcours continuent  en longeant les berges de l’Ousse. Lavoirs, églises et château agrément le circuit.
Départs circuits 4 et 5 à Assenay
Les pistes 6 & 7 au départ de Jeugny longent la Mogne et traversent Crésantignes, les hameaux de Fay-la-Chapelle et de la Villeneuve.
Quant aux circuits 1, 2 et 3 au départ de Souligny (parking du site de Montaigu), ils offrent une diversité de paysages comme le point de vue après la montée de la colline de Bouilly ou les sentiers escarpés à flan de collines boisées jusqu’à Javernant où la commune met à disposition une Halte pour randonneurs et vététistes.
Ces parcours conviennent à un public large pour effectuer, selon son envie, son âge et son niveau de pratique, des balades douces, des découvertes touristiques du sport et même des compétitions que Vélo Sport Pays d’Armance souhaite organiser.

Hébergements

Commerces et Services
Cliquez sur l'onglet "Assenay" dans la rubrique "Communes" après avoir déroulé le menu "Tout afficher"