Ville en Musiques

Animation locale ,  Concert ,  Danse ,  Musique à Troyes

Villes en musiques sit.jpg
  • Vendredi 13 juillet 2018
    20h : PHILIPPE MENARD « ONE MAN BAND » (blues) sur la Place Saint-Rémy
    Lorsque l'on évoque Philippe Ménard, l'ombre de Rory Gallagher (qu'il définit lui-même comme «son héros») n'est jamais très loin. Quand on connaît un peu la personnalité et l'indépendance d'esprit du personnage, on ne peut s'empêcher de penser que ce raccourci (aussi noble soit-il, d'ailleurs) a parfois tendance à se révéler trop systématique, pour ne pas dire facile et réducteur... Sa musique expérimente, surprend en façonnant des sons et des univers variés, il utilise pleinement un élément moteur de son existence: la liberté. On navigue ainsi allégrement entre Blues-Rock, Ragtime poisseux et réjouissant, morceau de bravoure habité par le génie hendrixien ou encore rythmique Funky. Chacun trouvera sans aucune difficulté son bonheur parmi ses compositions.

    20h30 : CORDE ET BOIS par Hélène Burle-Cortes (basson), Alexandre Peyrol (hautbois) et Monique Bardon-Malod (harpe) à l’Eglise Sainte-Madeleine
    "Souvenirs de Breteuil" de B.Andrès (7', extraits), trio
    "Three Russian songs" de Glinka (10'), trio
    "Nachtgesang" extrait des 8 pièces op 83 de Max Bruch (Arr. David Walter) (7'), trio
    "Sonate" op 168 de Saint Saens pour basson et harpe (7')
    "Les berceaux" de G.Fauré (arr. David Walter) (3'30), trio
    "1ère arabesque" de Claude Debussy (harpe, 6')
    "Rêverie" de Claude Debussy, hautbois et harpe (5')
    "Chanson du matin" et "chanson du soir" de Elgar (10') hautbois basson et harpe

    22h30 : LE BAL POPULAIRE avec PACIFIC sur la Place de l’Hôtel de Ville
    Depuis 30 ans, c’est une équipe professionnelle de 15 musiciens, chanteuses, chanteurs, cuivres, danseuses et techniciens qui ont pour seul objectif de vous faire partager, plus qu’une soirée dansante, un show dansé et interprété en direct. Un fabuleux voyage où toutes les musiques vous feront vibrer jusqu’au bout de la nuit. Que le spectacle commence !!!

    Samedi 14 juillet 2018
    20h30 : DUO CHANT ET PIANO avec Yves Lancien et Emilie Cunin à l’Eglise Saint-Nicolas
    « Salve Regina » de G.B. PERGOLESE
    « Néère » de R. HAHN
    « A Chloris » de R. HAHN
    « Lascia ch’io pianga » (extrait de Rinaldo) de G.Fr. HAENDEL
    « l’Isle Joyeuse « (piano seul) de Cl. DEBUSSY
    « Tu la mia stella » (extrait de Jules César) de G.Fr. HAENDEL
    « En prière » de G. FAURE
    « Priez pour paix » de Fr. POULENC
    « Beau soir » de Cl. DEBUSSY
    « Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir » (piano seul) de Cl. DEBUSSY
    « Adieu notre petite table » (extrait de Manon) de J. MASSENET
    « O mio babbino caro » (extrait de Gianni Schicci) de G. PUCCINI

    Dimanche 15 juillet 2018
    11h : JACKY MASINI (chanson rétro) au Kiosque du Jardin du Rocher
    Le Troyen Jacky Masini était ravi de jouer pour les anciens de sa ville, une intimité bienvenue pour une rencontre amicale et musicale. Le chanteur est surtout connu pour sa voix.

    17h : MUSIQUE POUR ORGUE ET VIOLON avec Laurent-Martin Schmit à la Cathédrale par ART, CULTURE ET SPIRITUALITE
    Organiste, pianiste, improvisateur Laurent-Martin SCHMIT est directeur-adjoint du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Troyes(Aube) et titulaire-adjoint du grand-orgue de la cathédrale de Troyes.
    Assoiffé de connaissances, il s'inscrit au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz et multiplie les apprentissages afin de se perfectionner à l'orgue, au piano, au déchiffrage, à la formation musicale, à l'analyse et l'écriture. Dès 14 ans, il devient Titulaire des orgues de son village natal de Contz-les-Bains (Moselle), puis organiste titulaire de l’église de l’Immaculée Conception de Metz (Moselle) durant 8 ans. Il intègre de nombreuses master-class (improvisations, clavecin, facture instrumentale), tout en suivant, en parallèle, un parcours universitaire diplômant pour se spécialiser dans l'expertise culturelle et exercer professionnellement dans ce domaine (licence d’art du spectacle, maîtrise Esthétique, art et sociologie de la culture, master Expertise et médiation culturelle). Il en sort major de promotion. Toujours en quête d'exploration, il suit également des enseignements d’histoire de l’art (Fonds Régional d’Art Contemporain), de Théâtre d’improvisation (Strasbourg) et devient un membre actif de la Fédération Française de Photographie. Actuellement, il est organiste-adjoint de la Cathédrale de Troyes (aux côtés de Michael Matthes) et de l’église Sainte-Madeleine de cette même ville.
    Fourmillant d'idées, hyper-actif et désireux de partager avec le public, il donne des concerts un peu partout, en France et à l’étranger et multiplie les partenariats artistiques que ce soit aux côtés de la soprano Cäcilia BOYER, avec qui il forme le duo Bicinium (www.bicinium.fr) depuis 2007, ou associé à de nombreuses personnalités du monde des arts :
    - les acteurs Michaël LONSDALE et Marie-Christine BARRAULT ;
    - le sculpteur Claude GOUTIN, Grand Prix de Rome;
    - le créateur lumière Richard OMINETTI ;
    - le chorégraphe Enrico TEDDE, élève de Pina Bausch ;
    - le percussionniste Vincent VERGNAIS, membre des Percussions de Strasbourg ;
    - etc.

    Il fait de l’improvisation sa marque de fabrique en l’associant à toutes les formes artistiques.
    En 2012, il sort un double-disque d’improvisations sur des textes lus par l’acteur Michaël LONSDALE, César du Meilleur Acteur.
    Passionné par l’art et la culture dans toutes ses facettes (créatives, ingéniérie, sociologiques, philosophiques, ...), Laurent-Martin SCHMIT est successivement chargé de mission pour l’Etat et les collectivités territoriales ; chargé de cours à l’Université en politique culturelle (Lorraine, Strasbourg, Avignon-Pays de Provence), directeur des affaires culturelles, administrateur des établissements d’enseignements artistiques.
    Actuellement, il occupe le poste de directeur-adjoint d’un Conservatoire à Rayonnement Départemental.

    Retrouvez l’agenda officiel de toutes les animations sur http://www.tourisme-troyes.com/agenda
Horaires
Horaires
  • Du 13 juillet 2018 au 15 juillet 2018