La forge à main chateau Marcadet (Ardennes)  René-Pierre Colinet.jpg

La boulonnerie en images : conférence sur le vitrail d’entreprise

Conférence à Troyes

  • Le 5 novembre, la Cité du vitrail, service du Département de l’Aube, propose une conférence sur les vitraux historiés du château Marcadet à Levrézy, localité de Bogny-sur-Meuse (Ardennes). Cette conférence sera conduite par René-Pierre Colinet, conservateur du musée de la métallurgie ardennaise et membre de l’Association pour le Patrimoine Industriel de Champagne (APIC).

    Dans les années 1990, six vitraux historiés sont redécouverts dans la demeure d’un industriel local, la famille Marcadet (fabricant de boulons). Grâce à la mobilisation de la commune, de mécènes, d’anciens métallurgistes et défenseurs du patrimoine industriel, le logement patronal est sauvé ; les vitraux sont alors déposés au Musée de l’Ardenne (Charleville-Mézières) en 1999, en attendant leur retour in situ.

    Initialement installés dans la véranda sur pilotis de la demeure, les vitraux ont été commandés en 1897 par Arthur-Paulin Marcadet. Peints à la grisaille et au jaune d’argent, ils s’inscrivent dans un décor de style Art nouveau. On ignore le nom du maître-verrier qui les a réalisés. Les vitraux représentent en six étapes le travail de la boulonnerie (forgeage, taraudage et filetage). La qualité et la précision des peintures rappellent les planches de l’Encyclopédie.

    Cette conférence est organisée dans le cadre de l’exposition « Vitrail d’entreprise : miroir ou vitrine », qui se tient jusqu’au 20 décembre à la Chambre de commerce et d’industrie de Troyes et de l’Aube, à l’initiative de la Cité du vitrail.

    Entrée libre.


    Retrouvez l’agenda officiel de toutes les animations sur http://www.tourisme-troyes.com/agenda
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 5 novembre 2019 à 18:30