Festival art & spiritualité - La Croix glorieuse

Exposition ,  Festival à Troyes

IMG_1401-2.jpg© Art & Spiritualité
  • A 18h00
    Ouverture de l’exposition et du festival art & spiritualité

    Le symbole de la croix précède et excède les limites du monde chrétien. Pourtant, il est devenu le signe par excellence de la singularité et de l’universalité chrétienne. Le Christ a fait de la croix le symbole du Christ et celui des disciples du Christ.

    Il y a deux manières de regarder la croix du Christ : preuve de la haine et de la cruauté de l’homme, elle est bien plus encore emblème de la douceur et du pardon du Christ. Il accepte de la subir pour nous montrer jusqu’où va l’amour de Dieu pour l’humanité. La croix est le lieu même de la manifestation de l’amour de Dieu : «Qui m’a vu a vu le Père.»
    Sur le Christ en croix, nous lisons la tendresse de Dieu, quelle que soit la haine des hommes. Voilà pourquoi l’on peut dire que la croix est glorieuse : parce qu’elle est le lieu où se manifeste l’amour parfait, c’est-à-dire Dieu lui-même.

    Croix glorieuse ! Parce que la souffrance et la croix ne sont pas un but en soi ; tout l’Évangile est rempli du combat du Christ contre tout ce qui détruit l’homme ; la foi ne vient pas expliquer la souffrance ; elle ne la justifie pas non plus : par contre, la foi peut contribuer à donner un sens à notre vie même lorsqu’il y a souffrance ! On ne souffre pas pour obtenir son salut ! On combat la souffrance pour participer au salut des hommes ! C’est pour la Gloire de Dieu tout Amour et notre participation à cette Gloire que nous suivons Jésus, le Crucifié !


    Retrouvez l’agenda officiel de toutes les animations sur http://www.tourisme-troyes.com/agenda
Horaires
Horaires
  • Le 13 juin 2019 à 18:00