Voir les photos (2)
_MG_7111-2.jpg

Festival art & spiritualité - Improvisations HipHop à l'orgue

Culturelle ,  Danse ,  Musique ,  Religieuse à Troyes

  • A 17h00
    Danse

    Dominique Schmitz, danseur hip-hop
    Laurent-Martin Schmit au piano puis à l’orgue

    Curieusement, jusqu’au XVème siècle, on pouvait être amenés à danser dans les églises catholiques. De même que l’on pouvait y jouer du théâtre dans les premiers siècles de notre Ère (les Mystères), il était courant d’amener la danse à l’église. Cet art du mouvement et de la liberté a souvent et malheureusement été assimilé aux « forces maléfiques ». Pourtant, et de même que le Gospel en Afrique Noire, la danse revêt un véritable caractère sacré. Le spectacle présenté ici mêle la danse hiphop aux sons de l’orgue. C’est dans un répertoire classique et improvisé que l’orgue fera évoluer le danseur de rue aux accents de danse urbaine et populaire.

    Dominique Schimtz
    Danseur professionnel, le Liégeois Dominique Schmitz (danseur urbain) a collaboré avec de nombreux artistes français comme Matt Pokora ou encore Shy’m. Vous l’avez certainement aperçu dans des clips vidéo
    ou sur des plateaux de télévision comme The Voice et les NRJ Music Awards sur TF1. Il vient de créer un
    nouveau programme artistique baptisé « Freeyourhe.Art », accessible tous les mercredis au Point Culture à
    Liège. A seulement 26 ans, Dominique a déjà dansé pour Shy’m et Matt Pokora. Il a également participé à
    de nombreuses tournées et arpenté les scènes des quatre coins de l’Europe. C’est ancien étudiant en architecture vit désormais de sa passion pour la danse. Une passion et une expérience qu’il souhaite partager avec celles et ceux qui rêvent de suivre le même destin. Familier des rencontres inattendues, il a dansé aux sons de l’orgue dans de nombreux lieux de cultes en Belgique.

    Laurent-Martin Schmit
    Directeur-adjoint du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Troyes et titulaire des grandes orgues
    de la cathédrale de cette même ville, Laurent Schmit s’est formé au Conservatoire (orgue, piano, analyse,
    écriture, histoire de la musique) et à l’Université (arts, ingénierie culturelle, histoire de l’art, esthétique, sociologie…) ainsi qu’au théâtre d’improvisation (Strasbourg). Il est spécialisé dans le domaine de l’improvisation qu’il associe à de nombreuses formes artistiques (danse, théâtre, vidéos…). Également passionné par le théâtre il a travaillé avec Michaël Lonsdale, Marie-Christine Barrault, Sandrine Delsaux…


    Retrouvez l’agenda officiel de toutes les animations sur http://www.tourisme-troyes.com/agenda
Horaires
Horaires
  • Le 16 juin 2019 à 17:00