Affiche_ExpoVillaRothier.jpg

Exposition : « Villa Rothier – Architecture sous influences »

Culturelle ,  Exposition à Saint-Julien-les-Villas

Gratuit
  • Du 27 septembre Au 29 novembre 2019
    De 14h00 à 17h30
    Fermé le samedi et les jours féries

    Entrée libre du dimanche au vendredi

    La Villa Rothier est un lotissement privé créé à la fin du 19e siècle par Émile et Élisa Rothier, issus de l’illustre famille propriétaire de la Corderie de l’Est. Derrière une entrée monumentale, trente-cinq habitations se succèdent tout le long d’une voie privée. Les Rothier désiraient avant tout créer un lotissement bourgeois. Pour ce faire, ils consignent certaines exigences d’aménagement des propriétés dans un règlement signé par chaque acheteur. Ce règlement a su cohabiter avec les modes et les goûts visibles dans d’autres constructions de l’agglomération troyenne durant l’époque charnière de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle. Les maisons de la Villa Rothier arborent un florilège d’influences stylistiques diverses : l’influence néo-normande, néo-renaissance, l’Art nouveau, et plus tardivement, l’Art déco. La Villa Rothier offre donc un décor unique où se mêlent l’homogénéité d’un ensemble et la pluralité des détails.
    « Villa Rothier – Architecture sous influences » vous accueille au cœur de ce lotissement pour une découverte interactive grâce à des supports numériques, des reproductions d’anciennes photographies, des témoignages inédits, des plans d’architectes… Vivez l’histoire de la Villa Rothier.

    VISITES DE L’EXPOSITION
    Découvrez l’exposition autrement en optant pour une visite commentée gratuite. Réservez par téléphone au 03 25 82 59 45 ou par mail à maison.patrimoine@troyes-cm.fr Groupes de 5 personnes minimum.

    JOUONS À L’EXPOSITION
    Un espace pédagogique et ludique est aménagé dans l’exposition : une occasion d’apprendre et de jouer en famille !

    > Dimanche 27 octobre - 14h à 17h30
    RUSH MINECRAFT : construire sa villa dans la Villa Rothier
    En partenariat avec l’association Troyes Dimensions*
    Minecraft, jeu vidéo consistant à placer des blocs et à réaliser des constructions, fait découvrir la Villa Rothier autrement. En une après-midi à la Maison du patrimoine, construisez le plus de bâtiment de la Villa Rothier pour reconstituer la rue !
    *Troyes Dimensions, est une jeune association créée début 2019 par Pieryck Ammerich, Louis-Joseph Falcoz et Arnaud Laculle et dont le but est de promouvoir la création audiovisuelle à travers la création de courts-métrages, la gestion d'une WebTv ainsi que la création d’événements en rapport avec ces deux domaines.


    Retrouvez l’agenda officiel de toutes les animations sur http://www.tourisme-troyes.com/agenda
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 27 septembre 2019
    au 29 novembre 2019
  • Lundi
    14:00 - 17:30
  • Mardi
    14:00 - 17:30
  • Mercredi
    14:00 - 17:30
  • Jeudi
    14:00 - 17:30
  • Vendredi
    14:00 - 17:30
  • Dimanche
    14:00 - 17:30