Conférence - « Peut-on faire une bioéthique sans métaphysique ? »

Conférence à Troyes

LOGO-rachi-1.jpg
  • De 14h00 à 17h00
    « Peut-on faire une bioéthique sans métaphysique ? »
    En partenariat avec l’IFSI-Troyes,

    Dans sa contribution à l’ouvrage La bioéthique pourquoi faire? publié 2013 à l’occasion des 30 ans du Comité Consultatif Nationale d’Ethique, André Comte-Sponville, notait que «les désaccords moraux, dans nos pays relèvent presque toujours de désaccords métaphysiques, concernant par exemple le statut de l’embryon, la libre disposition ou non, par chacun, de sa vie et de se mort, la distinction de l’âme et du corps etc. Or, la république, parce qu’elle est laïque, n’a pas de métaphysique, ni donc d’avis sur la question. Elle doit donc les trancher sans les résoudre.» Dans ce même ouvrage, le philosophe et théologien Xavier Lacroix observait qu’au sein du Comité, «une affirmation a plusieurs fois obtenu un large consensus : “la République n’a pas de métaphysique.” Sans doute… La question devient alors: peut-on élaborer une éthique sans métaphysique?». De fait, le débat bioéthique citoyen autour des valeurs conduit bien souvent à interroger leur fondement: selon le philosophe Kostas Axelos l’ancrage ontologique du discours déontologique en Occident s’est historiquement déployé selon trois fondements successifs: le Cosmos dans le monde grec, le Dieu transcendant dans l’Europe médiéval, l’Etat à l’époque moderne. La crise de ce dernier rend aujourd’hui problématique le fondement de nos certitudes morales et le consensus citoyen autour de valeurs partagées: plus largement et plus que jamais peut-être, c’est la question de la vie bonne qui est devenue collectivement problématique.

    Intervenants : Alain Vuillot (doctorant et enseignant en philosophie, lycée des Lombards), Yann Boissière (rabbin MJLF et président des Voix de la Paix)

    Modératrice : Karin Bréhaut (membre de la commission Ethique et déontologie de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, membre de l’équipe de recherche du CIRLEP)


    Retrouvez l’agenda officiel de toutes les animations sur http://www.tourisme-troyes.com/agenda
  • Langues parlées
    • Français
Horaires
Horaires
  • Le 2 juillet 2020 de 14:00 jusqu'à 17:00