Choeur de l'église d'Aulnay © DRAC Grand Est.JPG

Conférence - "la renaissance des vitraux d’Aulnay (Aube)"

Conférence à Troyes

  • A 18h30
    Le 7 mai, la Cité du vitrail, service du Département de l’Aube, propose une conférence sur la renaissance des vitraux d’Aulnay (Aube) par Anne-Lise Prez, conservatrice régionale adjointe des Monuments historiques adjointe.


    En 2017-2018, l’église Saint-Rémi de la petite commune d’Aulnay (129 hab.) a fait l’objet d’un véritable sauvetage. En effet, à la suite de l’effondrement de la tour-clocher, au début du XXe siècle, le chœur (XVIe) de l’église avait dû être démoli en 1976. Quant aux vitraux du XVIe siècle, classés au titre des Monuments historiques, ils ont été déposés il y a une bonne cinquantaine d’années, pour être entreposés dans la mairie.

    La commune a entrepris de rendre ce patrimoine aux habitants et d’en permettre la conservation dans de bonnes conditions. Ce chantier d’envergure a bénéficié du soutien de l’Etat (Drac Grand Est), de la Région Grand Est et du Département de l’Aube. Ces financements ont permis de restituer le chœur, avec une construction contemporaine en bois, et de restaurer puis reposer les vitraux. Ces derniers ont été confiés à la Manufacture Vincent-Petit (Troyes) qui, après leur avoir redonné leur éclat, les a intégrés au chœur contemporain, à hauteur d’homme pour en apprécier davantage la beauté.

    Cette conférence propose de revenir sur cette opération singulière, afin d’en expliquer le cheminement autant que les solutions apportées.

    Entrée libre.


    Retrouvez l’agenda officiel de toutes les animations sur http://www.tourisme-troyes.com/agenda
  • Environnement
    • En centre ville