Conférence - L'archéologie du vin et de la vigne

Conférence à Troyes

170_VeneInd35 - ©S. Ivorra (CNRS, ISEM).jpg© S. Ivorra (CNRS, ISEM)
17 juin - Flyer_Conférence L_Bouby-&-JF_Terral.jpg
  • A 18h30
    Conférence "du Caucase à la Champagne : histoire de la vigne au vin"
    Par Laurent Bouby, ingénieur de recherche au CNRS et Jean-Frédéric Terral, professeur à l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (ISEM).

    Dans le cadre de l’événement ArkéAube. Des premiers paysans au prince de Lavau, le Département de l’Aube propose, chaque mois, une conférence en lien avec l’archéologie.

    La culture de la vigne a commencé au sud du Caucase, avant de se propager aux rives de la Méditerranée, puis au-delà.

    Ingénieurs de recherche au CNRS, Laurent Bouby et Jean-Frédéric Terral ont mené des travaux sur des végétaux exhumés de sites archéologiques. À la lumière de leurs recherches, ils retraceront l’évolution de cette plante, en comparant les vignes exploitées dans le passé avec les vignes sauvages et les cépages actuels.

    Plus généralement, les deux conférenciers dresseront l’histoire de la viti-viniculture, de son émergence dans le monde méditerranéen aux balbutiements en France. Mettant à profit l’étude récente de sites gallo-romains et médiévaux à Troyes ainsi qu’à Reims, ces archéobiologistes livreront ensuite un éclairage unique sur le développement de la viticulture en Champagne, remontant ainsi aux racines du mythique vignoble moderne.

    Une soirée proposée par le Département de l’Aube et l’Inrap.

    Entrée libre


    Retrouvez l’agenda officiel de toutes les animations sur http://www.tourisme-troyes.com/agenda
  • Environnement
    • En centre ville
Horaires
Horaires
  • Le 17 juin 2019 à 18:30