Voir les photos (2)
REPORT ANNIVERSAIRE (002).jpg

Annulation de l'Ouverture de la semaine anniversaire des 980 ans de Rachi

Culturelle ,  Conférence à Troyes

  • Evénement annulé et reporté !

    Communiqué du Président de l'Institut Universitaire Européen Rachi, Armand Abécassis, concernant la décision de report de la semaine anniversaire :
    "Après réflexion et consultation des membres de l’Institut Rachi et de nos partenaires, le bureau de l’institut Rachi a décidé, par mesure de sécurité, de reporter l’ensemble de la semaine anniversaire de la naissance de Rachi, prévue initialement du 29 mars au 5 avril, au quatrième trimestre 2020.
    Nous sommes certains de votre accord et de votre compréhension et vous tiendrons informés des dates précises de report.
    D’avance, merci."


    Ouverture de la semaine anniversaire

    16h : Conférence inaugurale d’Armand Abécassis, professeur émérite de philosophie de l’université de Bordeaux et président de l’Institut Universitaire Rachi.

    "La Bible de Rachi"
    Loin de proposer une lecture théologique ou mystique de la Bible, Rachi, le « maître des maîtres » emploie souvent les textes du midrash lesquels conduisent à des significations nouvelles loin de toute littéralité.
    Ses interprétations s’appuient sur un fil directeur et une direction générale qu’il est possible de dégager.

    18h : "Les Laazim et les tossaphistes deux des héritages de Rachi", par Dov Zerah , Conseiller-Maître à la Cour des Comptes, Ancien Président du Consistoire de Paris.

    19h : Conférence grand public par Sylvie Anne Goldberg, directrice d’études de l’EHESS, Directrice du centre d’études juives.

    "Un millénaire d’études juives avec Rachi."
    La disparition de Rachi en 1105 marque, en quelque sorte, la pénétration de l’interprétation linguistique et critique des textes canoniques dans l’enseignement juif traditionnel. En effet, après son immense travail de commentateur et d’interprète, aucun texte biblique ou talmudique ne sera désormais étudié sans son assistance.
    Alors qu’au fil des siècles sa personne a été entourée d’un halo folklorique et mythique, la biographie réalisée par Leopold Zunz au début du XIXe siècle marque une inflexion majeure dans l’approche de la pensée du judaïsme. Les textes seront dorénavant présentés comme issus du contexte culturel et intellectuel de l’époque et du lieu où évoluaient leurs auteurs, dans leurs environnements respectifs. De cette approche ont émergé les éléments qui ont formé les «études juives» modernes : la Wissenschaft des Judentum (science du judaïsme) était née. Et, si l’on peut voir dans Rachi un précurseur - figure essentielle par laquelle les canaux des études traditionnelles puis scientifiques ont évolué - qu’en est-il aujourd’hui ? Comment Rachi est-il perçu et représenté dans les travaux académiques ?

    20h30 : Buffet , apéritif dînatoire au champagne de l’Aube.

    Tarifs :
    10 € par personne
    Tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d’emploi et personnes handicapées.


    Retrouvez l’agenda officiel de toutes les animations sur http://www.tourisme-troyes.com/agenda
  • Environnement
    • En centre ville
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
  • Tarifs
  • Tarif par personne
    10 €
  • Tarif réduit

    • pour les étudiants, demandeurs d’emploi et personnes handicapées

Horaires
Horaires
  • Le 29 mars 2020 de 16:00 jusqu'à 21:00