-A +A
L’essor industriel du XIXe siècle : entre savoir-faire, habitat et Art nouveau dans le Grand Troyes

Troyes, ancienne capitale de la Bonneterie, possède un patrimoine industriel du XIXe exceptionnel. Les anciennes usines de bonneterie sont le témoin d’une activité industrielle
florissante passée. Les maisons du XIXe, bourgeoises ou ouvrières, situées en périphérie du « Bouchon de Champagne », sont représentatives de la société de l’époque ; des classes sociales nées de l’industrialisation…
Découvrez cette cité au caractère unique ou se côtoient un coeur historique médiéval authentique et un patrimoine industriel du XIXe siècle remarquablement réhabilité.

Durée de chaque visite 1 h 30

L’Art Nouveau troyen

Visite thématique sur l’architecture urbaine, le vitrail et la statuaire : oeuvres commandées par les patrons bonnetiers pendant l’essor industriel.
Le patrimoine industriel et bonnetier du 19e siècle Découverte commentée sur l’architecture du 19e siècle à la fois industrielle avec les anciennes bonneteries
et de villégiature avec les maisons de maîtres et les quartiers ouvriers aux maisons typiques. Un circuit ludique sur un passé récent.

Le patrimoine industriel et bonnetier du 19e siècle


Découverte commentée sur l’architecture du 19e siècle à la fois industrielle avec les anciennes bonneteries et de villégiature avec les maisons de maîtres et les quartiers ouvriers aux maisons typiques. Un circuit ludique sur un passé récent.

Option 3 h

Visite complémentaire  : La bonneterie à Troyes

Visite guidée du musée de la Bonneterie où sont conservés les métiers à tisser, des articles de bonneterie du XIXe siècle et de précieux témoignages sur le quotidien des ouvriers bonnetiers.