-A +A
Au cœur de la Champagne !
DUREE DES VISITES : 1H30

Vous souhaitez approfondir votre découverte de la capitale historique de la Champagne par une thématique particulière. Un choix de visites spécifiques vous dévoilera l’histoire et les trésors d’architecture de cette cité au caractère authentique.

 

Les Chefs-d’œuvre de l’Ecole Troyenne du Vitrail et de la Sculpture

Les vitraux des églises Sainte-Madeleine et Saint-Pantaléon. Les statues de Sainte-Marthe, Saint-Frobert, l’arrestation de St Crépin et St Crépinien…

 

Troyes, berceau des Templiers

Visite de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul (XIIè) où s’est tenu en 1129 le Concile de Troyes officialisant l’Ordre des Templiers et les extérieurs de l’ancienne Commanderie du Temple. Evocation du rôle et de la présence des Templiers à Troyes pendant les Foires de Champagne.

 

Sur les pas de Saint-Bernard

Visite de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, découverte à la Médiathèque de l’agglomération troyenne, des bibles provenant de l’abbaye de Clairvaux dont celle de Saint-Bernard conservées dans le Fonds ancien, l’un des plus riches de France

Sur les pas de Rachi 

(LSF)* Evocation de la vie et de l’œuvre de Rachi (1040-1105). Découverte de l’ancien et du nouveau quartier juif troyen. 

 

Sur les pas de l’Abbé de l’Epée

(LSF) Considéré comme "bienfaiteur de l’Humanité ", Il conçoit une langue gestuelle universelle et fonde entre autre l’institut national des jeunes sourds de Paris. Découverte de sa vie et plus particulièrement de l’église de sa paroisse à Feuges, située à 12 Km de Troyes (prévoir un mode de transport).

 

* L’Office de tourisme propose aux groupes de personnes sourdes ou malentendantes des visites de Troyes signalées par le label « LSF : Langue des Signes Français ». Guide conférencier de niveau  12 – Visite sur réservation – groupes de 20 personnes  maximum.