-A +A

DES MARQUES QUI MARQUENT

Bas Dim, culotte Petit Bateau, soutien-gorge Scandale, lingerie fine Barbara, polo Lacoste, pull Benetton, layette Absorba, slip Jil, grenouillère Babygro, chaussette Olympia, maillot Le Coq Sportif : toutes ces marques mythiques et ces vêtements légendaires ont contribué au renom de la bonneterie troyenne et auboise. Beaucoup ont marqué l’imaginaire national et certaines contribuent encore au rayonnement de la couture française dans le monde entier. Agnès b. et Sonia Rykiel font encore fabriquer leurs collections à Troyes. L’histoire retiendra en tout cas que le slip kangourou et la culotte sans jambes ont été inventés dans la capitale de la maille. La célèbre culotte Petit Bateau, due à un coup de ciseaux audacieux, s’appelle ainsi parce que son créateur aurait entendu son fils fredonner la célèbre comptine Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? née à la même époque.

LACOSTE DEPUIS 1933

Le célèbre crocodile vert, emblème de la marque Lacoste, est pour ainsi dire né à Troyes en 1933. « Le crocodile », c’est alors le surnom donné à un tennisman français, le fameux René Lacoste, parce qu’il ne lâche jamais sa proie.

Un jour l’idée vient à René Lacoste de faire broder un saurien sur la poitrine de ses blazers. Sans le savoir, le célèbre sportif vient d’inventer le premier logo commercial et de lancer une nouvelle mode. Le joueur se tourne tout naturellement vers la capitale de la bonneterie pour faire confectionner ses chemises : Troyes.

C’est à l’entreprise Gillier que reviendra cet honneur. Une société florissante, qui est un modèle sur le plan technique aussi bien que sur le plan social. La chemise Lacoste va connaître le succès mondial que l’on sait. Elle est toujours fabriquée à Troyes, par Devanlay. Rare exemple d’un produit textile qui a échappé en partie aux délocalisations.

On ne déloge pas comme cela un crocodile !