ÉGLISE SAINT-NICOLAS

Eglise ,  Site et monument historiques à Troyes
D Le Névé
  • Nous sommes dans le «quartier du beffroi». Au tout début du XIIIe s. , le comte Thibaut IV fait édifier un nouveau rempart qui protège le « corps du bouchon » : l’ancienne via Agrippa gallo-romaine franchissait le mur et les fossés par la porte de Sainte-Savine, accolée à la tour de guet du bourg, appelée beffroi.
    Non loin, au bout du « Marché-au-blé » (actuelle place Jean Jaurès) et près des remparts, s’élevait une chapelle du XIIe s. dédiée à saint Nicolas, évêque de Myre (Turquie) au IVe s. , déjà très populaire dans nos régions au Moyen Âge.
    Après la destruction du quartier lors du grand incendie de 1524, les marchands fortunés chargent l’architecte troyen Jean Faulchot de construire une nouvelle église Saint-Nicolas sur les ruines de la chapelle. Les travaux débutent rapidement par les deux extrémités : le chœur et la façade. Cette dernière est collée au rempart : on entrait alors dans l’église par la porte latérale.
    Les deux chantiers ne se rejoignent qu’en 1590, mais l’ensemble est homogène.
    Le bas de l’église est gothique et pourrait dater de l’ancienne chapelle, son étage est plutôt de style Renaissance. Le portail sud arbore un superbe Christ en croix entouré des statues de David et d’Isaïe. L’entrée actuelle est ajoutée devant la façade en 1840, après la destruction des remparts et l’ouverture du boulevard Victor Hugo. Elle est de style néo-Renaissance et supporte la chapelle du Calvaire. Auparavant, l’entrée se faisait par l’actuelle tribune et l’escalier monumental de la nef.
    On admirera la décoration intérieure de l’église et en particulier les vitraux et la statuaire : dans la tribune, le Christ ployant sous le poids de la croix, d’un anonyme troyen du XVIe s., est un véritable chef-d’œuvre. Dans la première travée gauche s’ouvre le Sépulcre, reproduction du tombeau du Christ ramenée de Jérusalem par un Croisé.

    Ouverte uniquement du mardi au samedi entre 16h et 18h (confessions).
  • Environnement
    • En centre ville
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Église Saint-Nicolas :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
2 avis
Très bien
  • A fascinating church.

    Pardon the review in English. In preparation for my return visit to Troyes in 2018, I am working on improving my French. I spent the Summer in Troyes a few years ago. This is my favorite church. I made many visits here. The sculptures are wonderful. The chapels, representing events of the Passion of Christ, create a sense of pilgrimage to Jerusalem.

    ,

  • Fermée !

    Dommage qu'elle soit si souvent fermée !

    ,