HOTEL DE L'ELECTION

Hôtel particulier ,  Site et monument historiques à Troyes
  • L’Élection est une commission royale supervisant la perception des impôts, leur répartition et plus généralement diverses affaires financières et autres délits. Créée sous l’Ancien Régime, elle est composée à l’origine de membres élus, puis à partir de 1372, nommés par le Roi.
    À Troyes, l’Élection avait juridiction sur tout le diocèse. Elle siège dans cette maison de 1628, date à laquelle Louis XIII fait son acquisition, à 1754, avant de s’installer dans le palais des Comtes. Elle disparaît à la Révolution.
    L’hôtel de l’Élection date certainement du début du XVe s. Après l’incendie de 1524, il est reconstruit par Michel Drouot, son propriétaire de l’époque, riche marchand et futur maire de Troyes (1536-1538). C’est une maison à pans de bois avec un bel encorbellement et un large pignon avec auvent, qui était flanquée à l’arrière d’une haute tourelle d’escalier. Cette tourelle, détruite par un incendie localisé en 1903, était coiffée d’un remarquable épi de faîtage Renaissance et d’une girouette, conservés par les Musées de Troyes.
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Hotel De L'election :

Il n'y a pas encore d'avis sur Hotel De L'election, soyez le premier à en laisser un !