GARE DE TROYES

Site et monument historiques ,  Ville d'art et d'histoire ,  Bâtiment civile à Troyes
  • La gare de Troyes se situe juste à l’extérieur du « bouchon de champagne », centre historique de Troyes. Vers 1850, la création d’une ligne des Chemins de fer de l’Est (Paris-Troyes-Mulhouse / Belfort) impose un tracé qui contourne le centre-ville. C’est sur les fossés extérieurs des anciens remparts que la voie est installée, près du réservoir d’eau du Ravelin. Une nouvelle gare est construite en 1857-58 pour remplacer « l’Embarcadère », terminus de l’ancienne ligne Troyes-Montereau (c’est l’actuel Espace Argence, pôle culturel). La salle des pas perdus, les guichets et un buffet sont en rez-de-chaussée ; l’étage central est réservé au logement du chef de gare. Une cour aux marchandises, des ateliers et des remises pour 28 voitures, deux rotondes pouvant contenir chacune 16 machines, complètent l’ensemble le long de la rue des Noës.
    Le rail connaît un essor considérable. La Compagnie de l’Est lance de grands investissements : deux nouvelles rotondes à armature métallique sont édifiées à La Chapelle-Saint-Luc, et l’emplacement laissé libre permet la construction de quatre quais desservant sept voies. Les travaux de construction du grand hall qui les recouvre débutent en été 1894. Ils attirent une foule importante de curieux fascinés à la fois par l’audace, l’ampleur et la nouveauté d’une construction utilisant les structures métalliques et le verre : 14 montants d’une seule portée pour une longueur de 132 mètres (6413 m2).
    La façade de la gare, classée Monument historique, est composée d’un alignement de baies en plein-cintre surmonté d’une balustrade évoquant sans doute les fortifications rasées. Au centre, l’indispensable horloge géante est finement sculptée. L’entrée s’orne d’une large marquise de fer forgé, due au cabinet de Gustave Eiffel. Un nouveau vestibule des voyageurs, de style néoclassique, est construit devant la gare en 1912. En 1982, la gare est rénovée, et une aile moderne lui est adjointe. Une dernière restauration a lieu en 2003.
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Gare De Troyes :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Gare De Troyes, soyez le premier à en laisser un !