ANCIENNE ABBAYE NOTRE-DAME-AUX-NONNAINS - HOTEL DE LA PREFECTURE

Site et monument historiques ,  Abbaye ,  Ville d'art et d'histoire à Troyes
D Le Nevé
  • La préfecture de l’Aube occupe depuis 1794 le site de l’ancienne abbaye bénédictine Notre-Dame-aux-Nonnains qui aurait été fondée au VIIe s. par saint Leuçon, 18e évêque de Troyes.
    C’était le plus important couvent de femmes du diocèse de Troyes. L’abbesse rendait la justice pour sa juridiction sur la place devant l’abbaye, où se dressait un pilori.
    Des fouilles archéologiques récentes, place de la Libération, ont permis d’éclairer son histoire. Elles ont mis au jour une première église datée de l’an mil environ, bordée au nord et à l’ouest d’un cimetière de 2500 sépultures.
    L’évolution de l’église abbatiale est également précisée jusqu’à sa désaffection au XVIIIe s. Et sous l’abbatiale et le cimetière, des vestiges gallo-romains couvrant trois siècles d’occupation furent exhumés.
    Au XIIe s., sans doute suite à l’incendie qui a ravagé l’abbaye en 1188, l’église abbatiale est scindée en deux par un mur : la nef devient paroissiale, sous le nom de Saint-Jacques-aux-Nonnains et le chœur reste affecté aux abbesses. La tour est probablement élevée à cette époque. Un narthex est ajouté vers la fin du XVe s. et agrémenté d’un portail remarquablement sculpté.
    Les abbesses exercent au Moyen Âge une influence considérable. Ode de Pougy, notamment, craignant une perte de prestige et de bénéfices, ose affronter le pape Urbain IV, lui aussi originaire de Troyes, lorsqu’il entreprend d’édifier la future collégiale Saint-Urbain sur la juridiction de l’abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains en 1262. Elle sera excommuniée avec plusieurs de ses consoeurs.
    Comme l’abbatiale Saint-Loup et la collégiale Saint-Étienne, la double église Notre-Dame et Saint-Jacques est démantelée en 1789 dans la tourmente révolutionnaire.
    Les bâtiments conventuels épargnés abritent la préfecture ; le corps de bâtiment principal de la cour d’honneur, ornée d’une paire de lions réalisés par le sculpteur troyen Édouard Valtat au XIXe s, correspond au cloître abbatial.
    La grille en fer forgé s’ouvre par un portail monumental, surmonté de l’écusson de la Champagne.
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Ancienne Abbaye Notre-Dame-Aux-Nonnains - Hotel De La Prefecture :

1 avis
  • Super site internet

    En 1/2heure, au fil du site internet de la ville de Troyes, nous avons organisé une super journée de balade, découverte, shopping. Le site est très bien fait, les illustrations et photos sont superbes, cela a confirmé notre envie de venir découvrir Troyes. Bravo aux concepteurs Web. La ville est à la hauteur du site.

    ,