Laissez-vous conter le vitrail à Troyes

Culturel ,  Pédestre à Troyes
Daniel Le Névé
  • « Il n’est peut-être pas de canton en France qui renferme des vitres peintes aussi précieuses et en si grand nombre que la ville de Troyes en Champagne et ses environs »
    P. LE VIEIL, L’Art de la peinture sur verre et de la vitrerie, 1774

    Le vitrail est un panneau constitué de pièces de verre de différentes couleurs, reliées entre elles par un réseau de plomb. Il est utilisé pour fermer les ouvertures des églises, qui peuvent aussi être appelées baies. Son développement au XIIè siècle est lié à l’émergence de l’architecture gothique dont l’abbaye de Saint-Denis, près de Paris, est le premier exemple. Ce type d’architecture, pensé par l’abbé Suger,
    intègre des ouvertures beaucoup plus grandes qui permettent à l’édifice d’être baigné de lumière. L’utilisation du vitrail permet de donner un caractère divin à cette dernière.

    La production de vitraux se voit ralentie au XIVe siècle, en partie à cause de la guerre de Cent Ans. A la fin du XVe siècle,Troyes retrouve une prospérité qui permet l’édification de nouvelles églises. La ville devient un foyer artistique, favorisant les nombreuses commandes de bourgeois fortunés qui ornent leurs hôtels particuliers de vitraux. Les professionnels des différents métiers, constitués en corporations, disposent de chapelles dans les églises et offrent des vitraux pour décorer celles-ci.
    Le vitrail avait des fonctions diverses. Dans un premier temps, c’était un élément de décoration au service de la religion. Son programme iconographique était déterminé par le clergé. Au Moyen Âge, la majorité des fidèles qui se rendaient à l’église ne savaient pas lire. Les vitraux, véritables "bandes-dessinées", leur délivraient un enseignement religieux que chacun pouvait interpréter selon son niveau d’instruction.

    Pour comprendre un vitrail, il est nécessaire de bien savoir le lire. Le sens de lecture n’est pas systématique, mais il se fait traditionnellement de bas en haut et de gauche à droite.
  • Dénivelé
    21.08 m
  • Documentation
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Laissez-Vous Conter Le Vitrail À Troyes :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Laissez-Vous Conter Le Vitrail À Troyes, soyez le premier à en laisser un !