Tout d’abord, le Titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l’état pour la restauration Française !

Maitre Restaurateur

Le Maître Restaurateur est un restaurateur de Métier avec une expérience professionnelle validée, c’est un engagement de cuisine faite dans l’entreprise à partir de produits bruts, majoritairement frais, intégrant les circuits courts. C’est un titre attribué par le préfet après un audit de contrôle. C’est une démarche volontaire du professionnel qui est renouvelée tous les 4 ans.

Qu’est-ce que le fait maison ?

Le fait maison est un signe qui se place devant un plat lorsque ce plat est fabriqué dans l’entreprise à partir de produits crus. Le Titre de Maître Restaurateur garanti que l’ensemble de la carte est faîte maison à partir de produits bruts et acquis essentiellement frais.

Dans l’un et l’autre cas, les décrets prévoient des dérogations ou des produits dérogatoires selon trois principes :

Pour le fait maison, des produits que le client ne s’attend pas à voir fabriqué par le restaurateur comme les jambons, saucissons ou les fromages par exemple.

Et des produits dont la fabrication repose sur des contraintes techniques ou d’hygiène qui le rendent difficilement réalisable pour chaque professionnel, comme les fonds de sauce de base, bruns, de volailles, fumets de poissons.

En plus, Pour les maitres Restaurateurs qui intègrent la notion de produits bruts mais également frais, des produits dont l’approvisionnement ne peut pas se faire en frais.

Maître Restaurateur et  « fait maison » Comment s’y retrouver ?

Maître Restaurateur : Un professionnel qualifié, engagé sur plus de 30 critères : cuisine certifiée faite maison, produits frais, qualité du service, de la vaisselle, de la décoration… C’est un titre décerné par l’État sur la base d’un audit réalisé par un organisme indépendant. Cette distinction permet aux clients de repérer les établissements d’excellence.

Le « fait maison » : Un pictogramme qui permet uniquement d’identifier les plats de la carte qui sont fabriqués dans l’entreprise à partir de produits bruts et crus.

La liste des « Maitres Restaurateurs » dans le Grand Troyes

  • BISTROT DUPONT
    Yves BROUILLET
    5 place Charles de Gaulle 10150 PONT SAINTE MARIE
    Tél. :  03 25 80 90 99
     
  • LA GENTILHOMMIÈRE
    Pierre GALLET
    180 route d'Auxerre 10120 SAINT-ANDRÉ-LES-VERGERS
    tél. : 03 25 49 35 64
  • LE BARABULLE
    Victor BRAGA
    26 avenue GALLIENI 10300 SAINTE SAVINE
    tél. : 03 25 74 83 93
  • L'ILLUSTRÉ
    Bernard BOUTITON
    8 rue Champeaux 10000 TROYES
    tél. : 03 25 40 00 88
     
  • L'UNION CHAMPEAUX
    34 rue Champeaux 10000 TROYES
    tél. : 03 25 40 35 76 
     
  • LE BISTROQUET
    10 rue Louis Ulbach 10000 TROYES
    tél. : 03 25 73 65 65
  • LE ROYAL
    Alain CRISTOBAL
    boulevard Carnot 10000 TROYES
    tél. : 03 25 73 19 99
  • LE VALENTINO
    Gilles ANDRE
    35 rue paillot de Montabert 10000 TROYES
    tél. : 03 25 73 14 14
  • O DES LYS
    Daniel VIOIX
    14 rue de Turenne 10000 TROYES
    tél. : 03 25 41 11 09
  • RESTAURANT TOUT SIMPLEMENT
    Damien REMY
    29 place Alexandre Israel 10000 TROYES

Pourquoi et comment devenir maitre restaurateur ?

Pourquoi devenir Maitre Restaurateur ?

L’activité de restauration est une activité ouverte qui ne nécessite pas de qualification obligatoire pour pouvoir l’exercer.
Tout le monde peut ouvrir un restaurant, d’autant plus qu’aujourd’hui, l’industrie agroalimentaire propose quantité de produits finis ou semi finis qui ne nécessitent pas de connaître la cuisine pour les utiliser. Le résultat c’est que beaucoup de restaurateurs ne font aujourd’hui que réchauffer des produits qu’ils achètent tout prêts.

  • La première garantie des ‘’Maîtres Restaurateurs’’ vis-à-vis de leurs clients, c’est l’assurance d’avoir à faire à un restaurateur confirmé, soit par une formation initiale, soit par une expérience reconnue et validée. C’est déjà, à ce niveau, l’opportunité pour les véritables professionnels de se démarquer de tous ceux qui ne cuisinent pas.
  • La deuxième garantie c’est de trouver dans l’entreprise une carte entièrement faite maison, à partir de produits bruts, majoritairement frais. Beaucoup de professionnels sont fiers d’afficher la qualité de leurs produits et leur savoir-faire. Le Titre leur permet de le faire valoir de manière claire et lisible.
     
  • Le troisième intérêt du titre c’est d’être un titre d’état, remis officiellement par le préfet de chaque département, après la constitution d’un dossier complet qui intègre un audit réalisé par un organisme indépendant. Ce titre est une démarche volontaire accessible à tous les professionnels qui répondent au cahier des charges. Il n’y a pas besoin d’être coopté ou parrainé. La charte qui est acceptée n’est pas déclarative, elle est contrôlée et validée. Le titre est renouvelé sur le même schéma tous les quatre ans.

Avoir le titre aujourd’hui, c’est afficher fièrement une véritable identité officielle au travers d’une reconnaissance qui n’est certes pas encore suffisamment connue du consommateur mais qui va l’être rapidement.

Comment devenir Maître Restaurateur ?

Si le restaurateur estime que son établissement correspond au cahier des charges, il demande qu’un audit soit réalisé par un organisme certificateur indépendant. Il présente ensuite son dossier de candidature à la préfecture. Après évaluation et contrôle, le titre de Maître Restaurateur peut alors être délivré par l’État, au travers du préfet du département. Il est attribué pour une durée de 4 ans.

En savoir plus 
Mail  
tél. :  01 53 63 00 77