Commune de 12,2km², comptant 946 habitants, les « Acoutins », est à 9,5km à l’Est de Troyes. Desservie par la D86, la D147, la D172, la D186, et la D690, Villechétif se situe à moins de 5km de la sortie 23 – Thennelières de l’A26 reliant Calais à Troyes.

Dans un cadre verdoyant et champêtre, Villechétif est animé par des services et des associations, la commune dispose d’une école maternelle et primaire, et d’une zone commerciale qui prolonge celle de Saint-Parres-aux-Tertres qui se trouve à grande proximité. Village ou commune semi-urbaine, Villechétif est résolument tournée vers l’avenir.  
A quelques mètres de la mairie, l’église de la Nativité de la Vierge, datée de 1865 accroche l’œil des passants par son élancement. Dite de style néo-gothique, cette hauteur démesurée marque cette résurgence de l’art gothique en vogue au XVIe siècle, qui permettait un véritable envol des architectures. Sa façade est animée par les découpes des toitures, les saillis et renfoncements de la structure générale.

Devant l’église, Villechétif a installé l’espace sacralisé du monument aux morts avec un jardinet et une clôture. Au centre de celle-ci, une femme porte le drapeau, devant une stèle où Villechétif rend hommage à « ses enfants morts pour la France » lors de la première guerre mondiale. 

Restauration