Commune de 21km², comptant 1465 habitants, les « Mauraciens », est à 9,1 km au Nord de Troyes. Desservie par la D78, la D91 et la D677 elle se situe à une dizaine de minutes de la 23 – Thennelières de l’A26 reliant Calais à Troyes.

Sainte-Maure est animé par des associations, notamment l’association de Handball. La commune dispose d’une école maternelle et d’une école élémentaire. Verdoyant, le village est entouré de prairies et de champs qui s’allient avec le patrimoine historique remarquable de Sainte-Maure.

Le village doit son nom à Sainte Maure, jeune fille chrétienne morte et inhumée dans le village en 850 qui avait consacré sa vie à sa religion. L’église, dédiée à cette jeune sainte, est datée en partie du XVe siècle pour la nef et ses bas-côtés, et du XVIe siècle pour son sanctuaire. Elle est classée monument historique depuis 1931. Depuis 2008, les vitraux classés monuments historiques mobiliers en 1894, sont protégés sous le statut d’immeuble et font partie de l’ensemble de l’église de Sainte-Maure. L’église conserve un mobilier riche et varié dont plus d’une trentaine de pièces sont classées monuments historiques. Parmi elles, un grand nombre sont dédiées à Sainte-Maure, notamment son sarcophage du IXe siècle en calcaire et cuivre, sa statue reliquaire en chêne peint et doré du XVIIIe, un buste reliquaire en chêne peint et doré du XVIIe et une statue en calcaire polychromé du XVe siècle.

Sur la route de Saint-Benoit-sur-seine est visible le Château de Vermoise. Daté du 1er quart du XVIe siècle et classé monument historique en 1977 pour sa façade et les toitures de son donjon, il est resté une propriété privée où il est possible d’y dormir, dans des chambres d’hôtes, ou d’organiser des réceptions. 

Hébergements

Restauration