Commune de 9,2km², comptant près de 785 habitants, les « Taupins », en raison du nombre élevé de vers de terre à Saint-Léger. Le village est attenant à Buchères, Bréviandes, Rosières et Saint-Germain, et se situe au Sud de l’agglomération troyenne, à 8,5 km du centre-ville de Troyes. Saint-Léger est à 5km de la sortie 21 – Saint-Thibault de l’A5 en provenance de Paris.

Avec 679ha de terres agricoles et 108ha de bois, la commune conserve ses traits ruraux. Une quinzaine d’associations sportives, sociales, culturelles offrent des divertissements variés et organisent des manifestations ponctuelles. L’environnement naturel, de Saint-Léger est riche notamment par la  traversée de la commune par deux affluents de la Seine, La Hurande et Le Triffoire.

Rue de la Joncière, la ferme Musée rustique, un véritable musée vivant, vous invite à pénétrer dans l’univers du passé grâce à l’architecture à pans de bois toute restaurée, aux outils agricoles et objets rassemblés, pour faire revivre la vie rurale d’autrefois. Des visites, conférences sont organisées, et vous terminerez par une veillée au coin du feu de bois, où le propriétaire vous fera partager un moment de poésie.

Le village a porté plusieurs noms : Montreuil, St-Léger sous Cervet, St-Léger sous Bréviandes, et enfin Saint-Léger-près-Troyes. L’église datée du XVIe siècle est ainsi dédiée à Saint-Léger et classée monument historique depuis 1980. L’église est typique de la région avec ses vaisseaux de même largeur et de même hauteur, appelée ainsi « église-halle » dont il reste une vingtaine d’édifice de ce modèle dans l’Aube.  

Site internet de la commune