Commune de 13,8km², comptant 2284 habitants, les « Germinois », elle est composée du bourg et de ses 3 hameaux : Lépine, Chevillèle et Linçon. Saint-Germain est situé au Sud-Ouest de l’agglomération troyenne à 6,6 kilomètres de Troyes et est traversée par la N77 en provenance d’Auxerre. Elle est à une dizaine de minutes de la sortie 20 – Torvilliers de l’A5 reliant Paris à Troyes.

Saint-Germain offre un cadre de vie qui oscille entre la commodité urbaine et le charme de la campagne. Une vie associative et sociale, des commerces, des services sportifs et culturels – comme la médiathèque ou la salle de spectacle « La comédie Saint-Germain », le tout est à vivre dans un cadre naturel et agréable récompensé par 3 fleurs du label villes et villages fleuris.

Au centre du bourg de Saint-Germain, son église dédiée à Saint-Germain d’Auxerre datée du XVIe siècle a subi les affres du temps et la partie occidentale s’est effondrée en 1936-37, ce qui lui donne une façade tout à fait singulière. Le chœur formé d’une abside et de deux travées est seul survivant, mais ses vitraux du XVIe classés en 1894 monuments historiques restent remarquables par la qualité des détails et de la composition générale. Alors que Linçon a perdu son église, Lépine l’a conservé. Rue de l’église, perpendiculaire à la route principale, elle est toujours élevée. L’édifice, daté des XIIe et XVIe siècles, a été fortement remanié au cours du XIXe siècle. Cette église est dédiée à Saint-Barthélémy et ses vitraux du XVIe sont classés monuments historiques en 1913.

Saint-Germain et Lépine ont également encore chacun leur monument aux morts devant lesquels sont rendus les hommages aux combattants des deux guerres mondiales lors des jours de commémoration.

Site internet de la commune

Hébergements

Restauration