Commune de 11km², comptant environ 560 habitants, les « Lupirulliens ». Ce n’est qu’en 2002 que les habitants de Rouilly-Saint-Loup opteront pour cette appellation qui provient de lupus, « loup » en latin et de rullius désignant un outil pour curer les charrues. Située à 8,7 km au Sud-Est de Troyes, elle est desservie par la D161 et la D21. Elle se situe à 6km de la sortie 23 – Thennelières de l’A26 reliant Calais à Troyes et à 10 min de la sortie 21 de l’A5 en provenance de Paris. La Vélo-voie en provenance de Troyes et en direction de Dienville est également un bon moyen d’accès pour les vélos, les rollers, ou les piétons.

L’école élémentaire de Rouilly-Saint-Loup fonctionne en regroupement pédagogique intercommunal avec Montaulin et Ruvigny. La commune de Rouilly-Saint-Loup propose à ses habitants et à ses visiteurs de nombreuses activités. Randonnées, chasse, pêche, rallye découverte (confectionné en 2013 par les élèves de CM2 de Rouilly).

Rouilly-Saint-Loup offre un cadre de vie paisible avec ses espaces verts comme le parc de Menois, la vélovoie et le canal, la proximité des Grands Lacs, mais également avec le cachet procuré par les anciennes maisons à pan de bois, ou les corps de ferme, rénovées par les particuliers, ces habitation participent à la mise en valeur de la commune. Au détour des rues, l’histoire de la commune est visible. Rue de la gare, l’ancienne station ferroviaire aujourd’hui lieu d’habitation est encore prête à témoigner du patrimoine industriel de la commune.

Rue Saint-Loup, l’église Saint-Donat d’origine romane modifiée au XVIe siècle, offre de nombreuses représentations de celui qui détournait le chemin d’Attila en 451 et qui donna son nom au village : l’évêque Loup. Les verrières du XVIe siècle représentant les scènes de la crucifixion, et de la vie de Saint Jean-Baptiste, Saint Sébastien, Saint Jean, Sainte Madeleine, Saint Loup, Saint Nicolas et de la Vierge sont classées monuments historiques. Des éléments de son mobilier sont également classés monuments historiques comme de nombreuses statuettes de calcaire datées du XVIe représentant différents saints : Sainte Marguerite, Sainte Catherine, Saint Donat ou encore Saint Loup.

Site internet de la commune

Hébergements