Commune de 6,1km², comptant près de 2540 habitants, les « Bréviandois », elle se situe au Sud de l’agglomération troyenne, à 5,2 km du centre de Troyes. Desservie par le boulevard de Dijon en provenance de Troyes, et par la rocade Ouest, elle se situe à un peu plus de 5 minutes de la sortie 21 – Saint-Thibault de  l’A5 en provenance de Paris.

Une école maternelle, une école primaire, une bibliothèque, divers équipements socio-culturels, de multiples associations permettent à Bréviandes une activité autonome et dynamique. Relié à l’agglomération par les transports en commun, le centre-ville de la commune répond aux différents besoins du quotidien (commerces, services de santé, banques, loisirs,…). Le hameau de Villepart attenant à Bréviandes procure à la commune un environnement naturel propice aux promenades le long de la Seine et de ses affluents. Anciens lieux de baignades, les rives sont toujours très appréciées des habitants. Grâce à la forte présence de l’eau, Bréviandes a disposé pendant plusieurs siècles d’une maladerie : « la Léproserie des deux eaux ». Elle fait aujourd’hui encore débat sur son emplacement.

En renfoncement de la rue principale, l’avenue M. Leclerc, l’église Saint-Vincent-de-Paul est un bel exemple des édifices religieux construis dans la deuxième moitié du XIXe siècle. L’emploi de la brique et l’absence de transept témoignent de cette période architecturale. L’échelonnement des toitures visible depuis l’entrée rappellent l’élancement des églises gothiques du XVIe siècle. Les vitraux sont en majorité réalisés par Vincent Feste, maître verrier troyen chargé notamment de nombreuses restaurations des vitraux du XVIe siècle. Aux coloris chatoyants et décors détaillés et fournis, les vitraux de Saint-Vincent-de-Paul sont de belle facture. Cécile Boël, maître verrier auboise a agrémenté l’église de Bréviandes d’un vitrail moderne en novembre 2012.

Rue de l’égalité, le monument aux morts de la première guerre mondiale dresse sur une colonne carrée, le drapeau devancé par le buste d’un soldat poilu casqué. 

Site internet de la commune

Hébergements

Restauration