Commune de 3,3km², comptant près de 180 habitants, les « Villats », est à 17,1 km au Sud de Troyes. Desservie par la D25, la 109 et la D123, elle est située à 10 minutes de la sortie 20 – Saint-Thibault de l’A5 en provenance de Paris.

Villy-le-Marechal est composé en grande partie de champs. Le village au cœur de ces étendues, participe au charme champêtre de la campagne auboise avec ses maisons rurales à pan de bois et briques, conservant encore les corps de ferme et granges.

Au centre du village, à la fourche de la Grande rue et de la rue de Payns, l’église de la Nativité de la Vierge est d’origine du XIIIe siècle, mais son abside et son transept sont du XVIe alors que sa nef a été refaite en 1879. La partie XVIe est classée monument historique depuis 1992. Ses verrières du XVIe sont également classées monument historiques ainsi que nombre de son mobilier. Pour n’en citer que quelques-uns : une Piéta en calcaire doré datée du XVIe, une statuette de Saint-Pantaléon, et de Saint-Nicolas en calcaire polychromé, du XVIe, et de la même datation des statuettes en calcaire comme celles de de Saint-Maur et de Sainte-Savine. La dalle funéraire du curé Pierre Alexandre de Villy, datée du XVIe est également classée monument historique.

Devant l’église, un obélisque rend hommage aux morts de la première guerre mondiale. A quelques mètres, le chemin du lavoir mène sur un édifice en bois qui recouvre un bassin qui était le point de rendez-vous des lavandières de Villy-le-Maréchal entre la seconde moitié du XIXe et de la première moitié du XXe.