Commune de près de 8km², comptant 235 habitants, les « Villemereuillois », est à 15,3 km au Sud de Troyes. Desservie par la D25 et la D123, elle est à 6 minutes de la sortie 20 – Saint-Thibault de l’A5 en provenance de Paris.

Composé du bourg et du hameau Bierne, Villemereuil s’étend dans les champs légèrement vallonnés qui laissent l’horizon se découper par d’un côté les courbes de Montaigu, et de l’autre les masses boisées de la forêt d’Aumont. Les bâtisses rurales de la campagne auboise côtoient des lotissements plus récents, et le village est animé par ses habitants.

Entre le bourg et le hameau siège le Château de Villemereuil. Daté du XVIe et XVIIe siècle, ses façades et toitures du corps principal ainsi que celles des deux pavillons du château sont classées monuments historiques depuis 1971. Lieu d’échanges et de successions aristocratiques, le château est aujourd’hui une propriété privée.

Aux côtés du 16 rue Fusin dans le hameau de Bierne, le lavoir de Villemereuil témoigne pour sa part de l’histoire quotidienne des habitants entre la seconde moitié du XIXe et la première moitié du XXe. Presque enterré, il ne dépasse qu’un toit des hautes herbes… mais bien restauré il est devenu un petit coin secret de Villemereuil qui allie charme de la campagne et souvenir d’antan.

A l’Ouest du village, au croisement de la D25 et de la D25bis, le calvaire de Villemereuil dit « La Croix Blanche » est classé monument historique depuis 1977. Le long de la D123, une plaque est apposée sur la mairie surplombée d’une palme de la victoire. Elle rend hommage aux morts des deux guerres mondiales.