Commune de 16,3km², comptant près de 120 habitants, les « Villelouptiers », est à 19,5 km au Nord-Ouest de Troyes. Desservie par la D31 et la D209, Villeloup se situe à une vingtaine de minutes de la sortie 22 – Charmont-sous-Barbuise de l’A26 et la sortie 20 – Torvilliers de l’A5.

Au cœur des champs, le village de Villeloup séduit par ses bâtisses rurales, où poutres et briques sont apparentes. Animée par ses habitants, Villeloup est une commune de la Champagne crayeuse où le cadre apaisant rime avec bon vivre.

Au centre du village, rue Sainte-Barbe, l’église de la Nativité et de l’Assomption de la Vierge est un témoin des constructions du XVIe et des restaurations et ajouts du XIXe siècle. Ainsi son abside et son transept, construits en pierre datent du XVIe, alors que la nef faite de briques, matériau en vogue au XIXe siècle, a été reconstruite de 1850 à 1855. Ses vitraux du XVIe siècle, pour la majorité ceux du chœur et du transept et quelques-uns de l’ancienne nef, ont pu être conservés et sont classés monuments historiques depuis 1908. L’iconographie reprend le patronage de l’église et est consacrée à la Vierge. L’église renferme une sculpture en calcaire polychromé, représentant Sainte-Barbe, fille d’un riche magistrat qui la fit torturer et qui lui trancha la tête au IIIe siècle, pour s’être convertie au christianisme. La clarté de la composition, la richesse des couleurs, et la finesse de la sculpture – à observer dans les détails de son visage et la légèreté de son vêtement, sont autant de détails que cette œuvre offre à contempler. Classée monument historique en 1984, elle a été présentée lors de l’exposition « Le Beau XVIe siècle : chefs d’œuvre de la sculpture en Champagne », qui a pris place dans l’église Saint-Jean-au-Marché à Troyes.

A Vaudepart, entre Dierrey-Saint-Pierre et Villeloup, un obélisque a été érigé en l’honneur de Lyé Baltet, qui poursuivait la tradition familiale de la pépinière, professeur en horticulture et il devint une légende en parvenant à faire pousser des bois de pin en 1816, dans la Champagne crayeuse… territoire plutôt hostile à la végétation avant le succès de Baltet.