Commune d’environ 12km², comptant un peu plus de 460 habitants, les « Messoniers », est située à 15,4 km à l’Ouest de Troyes, desservie par la D83, et à environ 5 minutes de la sortie 20 – Torvilliers de l’A5 en provenance de Paris.

Le village est animé par de nombreuses associations proposant diverses activités : « à l’aube du conte » propose de livrer récits et légendes, notamment locaux ; des marches promenades ainsi que des ateliers créatifs ou la chorale sont également proposés toute l’année. La société de la chasse et l’amicale des sapeurs-pompiers rassemblent les habitants autour de leur passion. Elle est à quelques kilomètres de Fontvannes et Bucey-en-Othe avec lesquelles elle se rassemble autour du groupe scolaire et de l’accueil de loisirs.

Messon est encadré au Nord-Est par son église Saint-Pierre-ès-liens, dont l’abside et le transept datent du XVIe. La nef, conçue en style XVIe au XIXe siècle, s’insère a posteriori dans l’édifice. Quelques pièces de son mobilier sont classées monuments historiques. On y trouve par exemple un buste en céramique peinte de Edme François Congniassé Desjardins de Fontvannes du XVIIIe/XIXe et une petite statuette en bois sculptée, peinte, dorée, argentée et composée toute en finesse d’une Vierge de l’Assomption dont la statuette date du XVIIe et le montage de l’ensemble du XIXe.

Au Nord-Ouest trône le château de Messon, dans la rue du château, les fortifications sont encore visibles. Au Sud, la demeure d’Errey et son colombier se dressent sur le bord de la D83. A l’est du village sur un socle un poilu en fonte se dresse face à l’ennemi. Ce type de sculptures relève du modèle intitulé « On ne passe pas » et se retrouve dans plusieurs autres villages de France pour commémorer les victimes de la première guerre mondiale.