Commune de 20,5km², comptant 925 habitants, les « Macelots », elle est à 18,7 km à l’Ouest de Troyes. Desservie par la D15, la D141 et la D660, elle se situe à 5km de la sortie 20 – Torvilliers de l’A5 en provenance de Paris.

Dans les vallons aux pieds du pays d’Othe, Macey profite du cadre verdoyant des bois sur ses hauteurs, et des champs qui ondulent vers la plaine. Le label villes et villages fleuris lui a décerné deux fleurs. Elle fait partie du regroupement pédagogique intercommunal avec Montgueux et Saint-Lyé, et accueille donc selon les effectifs, différents niveaux. Ces trois communes sont également réunies autour d’un club sportif. Macey dispose d’une bibliothèque animée par des bénévoles. Sur les hauteurs de Macey, l’association astronomique auboise a installé un observatoire permettant une contemplation du ciel idéale. L’élévation de Macey procure une vue dégagée sur la ville de Troyes, particulièrement captivante la nuit.

Au centre du village, la rue principale qui suit la D15 conduit à l’église Saint-Martin. Sa nef et son portail sont romans, tandis que le reste de l’édifice date du XVIe et XVIIe siècle. L’église dispose de verrières du XVIe siècle qui sont classées monuments historiques. Elle conserve également un mobilier en partie classé, notamment un aigle lutrin du XVIIIe, une vierge à l’enfant en calcaire, haute d’1m38, datée du XVIe mais classée par erreur du XIVe, un siège de célébrant du XIXe et un triptyque qui est peint à l’huile sur toile sur trois panneaux de bois assemblés et formant un ensemble de près de 5 mètres de long datant du XVIe siècle.

A côté de l’église, le monument aux morts de la première guerre mondiale arbore la palme de la victoire et le drapeau, sculptés sur un obélisque.

Site internet de la commune