Commune de près de 5km², comptant 112 habitants, est à 19,9 km au Sud-Ouest de Troyes. Desservie par la D25, la D108, la D188 et la N77, elle est située à un peu moins d’un quart d’heure de la sortie 21 – Saint-Thibault de l’A5 en provenance de Paris.

Village situé au cœur des étendues de champs, entre la forêt d’Aumont et le mont boisé du site historique de Montaigu. Les habitations rurales à pan de bois et à briques ponctuent ce paysage qui alterne entre valons et étendues vers l’horizon. Il est animé par ses habitants et profite du charme de la campagne auboise.

Le Saint-Suaire, linge où le portrait du Christ se serait dessiné par la seule pose de celui-ci sur son visage après sa crucifixion, était à Lirey de 1353 à 1418. En 1356, l’église collégiale de Lirey était construite pour accueillir le Saint-Suaire. Démolie à la Révolution, nombre de son mobilier s’est vu accueillir par d’autres lieux de cultes et musées, comme des autels qui sont aujourd’hui conservés au Victoria and Albert Museum de Londres. L’actuelle église est dédiée à l’Annonciation de la Vierge et érigée de 1870 à 1880.

Au croisement de la D25 et de la D88, à l’Ouest du village, le lavoir à l’architecture à pan de bois est encore visible sur le bord de la route. Objet d’une décision de construction en 1873, il a rythmé le quotidien des habitants pendant un peu moins d’un siècle. 

Site internet de la commune