Commune de 23km², comptant environ 315 habitants, les « Pavillonais », elle est à 17,4 km au Nord-Ouest de Troyes. Desservie par la D31, la D165 et la D442, elle se situe à un peu plus de quinze minutes de la sortie 20 – Torvilliers de l’A5 en provenance de Paris.

Le village est situé au cœur des champs donnant une vue sur la campagne auboise du Nord de Troyes, et les plaines de la Champagne crayeuse. La commune est pourvue de classes ouvertes au regroupement pédagogique des communes de Dierrey-Saint-Julien, Dierrey-Saint-Pierre et Voué. Le Pavillon-Sainte-Julie s’est associée avec les communes avoisinantes de Villeloup et Echemines pour créer son association sportive et de loisirs.

L’église datée du XIIe-XIIIe siècle pour sa nef, et du XVIe siècle pour le reste, notamment pour ses vitraux classés monuments historiques en 1894. Dédiée à la Nativité de la Vierge, l’église du Pavillon-Sainte-Julie renferme une Piéta du XVIe classée aux monuments historiques depuis 1908. Grandeur nature, le calcaire est sculpté avec une grande agilité de manière à rendre la souplesse des tissus d’un côté et la dernière tension du corps mourant du Christ de l’autre.

A quelques pas de l’église, un obélisque porte une plaque de marbre noir où sont gravés les noms des morts aux combats lors de la première guerre mondiale.