Commune de 6,50km², comptant environ 580 habitants, les « Courterangeois », est située à 17,5 km au Sud-Est de Troyes. Desservie par la D619, la D123 et la D186, Courteranges est à 11km de la sortie 21 – Saint-Thibault de l’A5 en provenance de Paris et 7km de la sortie 23 – Thennelières de l’A26 reliant Calais à Troyes. Par ailleurs la vélovoie en direction des lacs traverse Courteranges permettant un accès agréable et sans danger pour les cyclistes.

L’école maternelle et élémentaire est installée dans des locaux datant de 2006. Elle est membre des communes du Parc naturel régional de la forêt d’Orient. La proximité des lacs profite aux habitants et aux associations sportives. Le comité des fêtes organise des festivités pour rassembler la commune autour de grands évènements, tandis que d’autres associations réunissent les habitants autour de la passion du tir à l’arc ou juste pour se détendre.

L’église de la Nativité de la Vierge d'époque romane (Xe-XIIe siècle) disparue aujourd’hui a laissé place à un petit édifice bâti dans les années 1960, d’architecture simple, il est surplombé d’un clocher. Dans cette église récente est conservé un mobilier plus ancien en partie classé monument historique, notamment un bas-relief en bois représentant le Christ et daté du XVIIe, une statue de Saint Jean-Baptiste de la fin XVIe/début XVIIe, en calcaire polychromé et un Christ en croix en chêne doré daté du XVIe siècle.

Cet édifice jouxte le monument aux morts rend hommage aux morts des première et seconde guerres mondiales. Le coq gaulois repose sur le casque poilu déposé sur le piédestal supportant l’obélisque typique des monuments aux morts. 

Site internet de la commune