Commune de 13km² abritant un peu plus de 425 habitants, les « Bucetons », elle est située à 19,1 km à l’Ouest de Troyes,desservie par la D34 et la D15, et à une dizaine de kilomètres de la sortie 20- Torvilliers de l’A5 en provenance de Paris.

Deux fleurs lui sont attribuées par le label villes et villages fleuris. La ville est animée par la vie associative aussi active que diverse : l’association de sauvegarde du patrimoine (ASPBO), l’association d’animation organise des festivités et le club de football de Bucey s’entraine régulièrement au stade de la commune. L’amicale des pêcheurs et la société de chasse profitent du cadre naturel qu’offre Bucey-en-Othe. La commune est à quelques kilomètres de Fontvannes et Messon avec lesquelles elle partage le groupe scolaire et l’accueil de loisirs.

Habitée, d’après les fouilles archéologiques, depuis plusieurs milliers d’années, la commune est aujourd’hui le foyer de nombreux lieux de mémoire et de patrimoine. Un château du XVIe siècle, comportant encore ses fossés, tours, corps et extensions comme un pigeonnier, a été classé monument historique en 2005.

L’église répertoriée Saint-Philippe et Saint-Pierre mais communément nommée Saint-Jacques le Majeur datée du XVIe siècle a récemment pu faire restaurer ses vitraux en 2013 grâce à l’association locale de sauvegarde du patrimoine (ASPBO). Ses verrières du XVIe sont classées monument historique ainsi que plusieurs sculptures des XVe et XVIe siècles conservées dans l’église.

Le monument aux morts de la première guerre mondiale érigé en 1921 rue Jean Thomas Bonnemain sur la D34 en hommage aux 300 soldats de Bucey tombés au combat, ainsi que les lavoirs et notamment le lavoir des Roises, sont autant de témoins de l’histoire de la commune.

Site internet de la commune