Commune de 11 ,6km², comptant un peu plus de 310 habitants, les « Aubeterriens », elle se situe à 18,5 km au Nord-Est de Troyes. Desservie par la D677, elle se trouve à 5 minutes de la sortie 22 – Charmont-sous-Barbuise de l’A26 reliant Calais à Troyes. Aubeterre est également à une petite trentaine de minutes de l’aéroport international de Vatry.

Aubeterre fait partie des communes de la champagne crayeuse et porte bien son nom, « Alba-Terra » à l’origine, soit « Terre-Blanche ». Pourvue d’une école élémentaire, Aubeterre forme un regroupement pédagogique intercommunal avec les villages voisins de Montsuzain et Voué. Le cadre de vie verdoyant de la commune est animé par le comité des fêtes qui organise festivités, jeux et qui propose une boîte à idées sur le site internet d’Aubeterre.

L’église Purification de la Vierge, est datée du XIIe et du XVIe siècle. Elle fait partie des constructions opérées pendant les deux grandes phases de prospérité du XIIe et du XVIe siècle. Aujourd’hui des rénovations sont entreprises pour consolider les parois de l’édifice et procéder à un nettoyage complet. Sa décoration intérieure est remarquable et singulière par les sculptures figurées qui se trouvent au niveau des culs-de-lampe. Il était rare pour les églises auboises du XVIe siècle de décorer ces parties saillantes servant à supporter le poids de la nervure, de l’arc ou de la colonne. Ses verrières du XVIe sont classées monuments historiques ainsi que quelques éléments de son mobilier comme un Saint Evêque en calcaire peint du XIVe, une vierge à l’enfant en calcaire peint du XVIe siècle et un fauteuil de célébrant de style Louis XVI de la fin du XVIIIe.

A côté de l’église un obélisque porte la croix de guerre et le rameau d’olivier sculptés en hommage aux morts de la première guerre mondiale. 

Site internet de la commune