Commune de 10,1km²,  comptant environ 1840 habitants, les « Verrichons », au Sud-Est de l’agglomération troyenne, elle est attenante à Bréviandes et Buchères. Desservie par la D49, D123 et la D147, elle se trouve à 10,3km du centre-ville de Troyes et à 2km de la sortie 21 – Saint-Thibault de l’A5 en provenance de Paris.

Verrières est composée de 3 hameaux qui se sont réunis pour former le village actuel : Saint Martin, Saint-Aventin et Verrières. Le calme de la campagne, le charme de la vallée de la Seine… tout en gardant les caractéristiques d’une commune rurale, Verrières peut s’apparenter à une commune semi-urbaine avec la présence de services médicaux et commerciaux et une vie sociale dynamique animée par une dizaine d’associations sportives, sociales et culturelles. La commune met à disposition des Verrichons des équipements comme un stade, un terrain multisports, une salle polyvalente et une bibliothèque. Le label villes et villages fleuris a décerné deux fleurs à Verrières pour son cadre de vie.

Au centre de Verrières, rue de la République, l’église dédiée à Saint-Pierre est datée du XVIe siècle. Elle est classée monument historique en 1937, ses vitraux du XVIe siècle sont classés depuis 1894. Son portail ouest est classé dès 1909. Le tympan est sculpté vers 1530 et représente le couronnement de la Vierge par la Trinité. Autour, se déploie un décor figuré de scénettes, entre David et le lion ou Samson et Dalila, et un décor végétal et ornemental, le tout façonnant un merveilleux ensemble de la sculpture de notre région.


Dans le hameau de Saint-Aventin, rue de la chapelle se trouve un petit édifice roman en partie remanié aux XVIe et XIXe siècles. Le porche n’a visiblement pas été modifié et porte encore bien la facture du XIIe siècle avec sa structure simple et son entrée et ses deux fenêtres en plein cintre. Elle est inscrite aux monuments historiques en 1926. Une grande partie de son mobilier, sculptures et d’objets cultuels sont classés monuments historiques.

Près de l’église de Verrières, la commune rend hommage aux morts de la première guerre mondiale avec un obélisque surélevé sur un piédestal. La branche de laurier et la croix de guerre, tous deux en métal, ornent le monument.

Site internet de la commune