Commune de 11,2km², comptant 305 habitants, les « Vailletons », est à 12,8 km au Nord-Est de Troyes. Desservie par la D22 et la D26, elle est située à 8 minutes de la sortie 22 – Charmont-sous-Barbuise de l’A26 reliant Calais à Troyes.

Vailly offre un point de vue sur la Champagne crayeuse et sur ses vues lointaines sur l’horizon. Les habitants animent le village en organisant des festivités, ou en se rassemblant autour d’associations comme celle d’aéromodélisme.

L’église Saint-Nicolas est l’un des rares exemples aubois d’église érigée au XVIIe siècle. La construction dense du XVIe siècle, ainsi que les édifices précédemment construits au XIIe siècle, ont évité nombre de chantiers au XVIIe. Saint-Nicolas a été d’ailleurs bâtie en 1678 en remplacement de l’église romane qu’il y avait en ces lieux. L’église conserve quelques pièces classées monuments historiques telles que deux sculptures du XVIe, l’une en chêne représente l’éducation de la vierge, l’autre en calcaire représente Saint Eloi, un bas-relief en calcaire date également du XVIe et représente Saint Nicolas, il y a aussi deux statues du XVIIIe siècle, l’une en chêne, une Vierge à l’enfant, et l’autre en calcaire, Saint Claude.

Sur la route principale du village, Vailly rend hommage aux morts de la première guerre mondiale, entretenu par les habitants, le monument porte la palme de la victoire et la croix de guerre sur une colonne carrée.