Commune de 10,5km², comptant près de 430 habitants, les « Subligniens », est à 13,4 km au Sud-Ouest de Troyes. Desservie par la D72, la D94 et la N77, elle est à 13km de la sortie 20 – Saint-Thibault de l’A5 en provenance de Paris.

Attenante à Bouilly, la commune se trouve au pied de Montaigu, ancien territoire des comtes de Champagne où se tenait leur château, détruit suite au Traité de Troyes au XVe, la colline offre aujourd’hui des sentiers de promenade et une vue panoramique sur la plaine de Troyes. Un patrimoine naturel exceptionnel et une histoire séculaire font de cette colline un lieu apprécié des marcheurs. Souligny fait partie du regroupement pédagogique intercommunal avec Bouilly, Javernant et Sommeval.

Granges, corps de ferme, et bâtisses rurales à pan de bois et en briques, forment les traits caractéristiques de la campagne auboise à Souligny.

Le long de la N77, devant le cimetière, un obélisque portant une palme de la victoire rend hommage « à ses enfants morts pour la France » au cours de la première guerre mondiale.