Commune de 8km², comptant un peu plus de 380 habitants, les « Prugneaux », elle est située à 14 km au Sud-Ouest de Troyes, desservie par la D53 et la D83 provenant de la commune de Messon. Etablie à dix minutes de la N77, reliant Auxerre à Troyes, Prugny est à environ 5 minutes de la sortie 20 – Torvilliers de l’A5 en provenance de Paris.

Verdoyante et vallonnée, la commune de Prugny a été récompensée de deux fleurs par le label villes et villages fleuris. Le comité des fêtes et le club loisirs détente de Prugny contribuent au bon vivre de la commune.

L’église Saint-Nicolas a été reconstruite au XVIIIe siècle à la suite d’un incendie destructeur en 1690. Les vitraux sont datés quant à eux du XIXe siècle. Prugny conserve un riche mobilier en grande partie classé monument historique d’une Vierge à l’enfant en bois remontant au XIVe à trois bâtons de procession en bois sculptés et dorés, datant du XIXe siècle. Il y a également une statuette en bois doré du XVIe de Saint Evêque, et maints objets datant du XVIIIe : le maître autel en chêne et faux marbre, doré et peint, un christ en croix, un médaillon en bois peint représentant l’annonciation, une vierge à l’enfant en bois peint et doré et un aigle-lutrin.

De nombreuses croix ponctuent le paysage du territoire de Prugny, et le monument en hommage aux morts de la première guerre mondiale a été érigé au croisement de deux routes principales – grande rue et rue des maîtres, en 1920.