Commune de 7,3km², comptant 606 habitants, les « Mousséens », elle est au Sud de l’agglomération troyenne, à 14,2 km du centre-ville de Troyes. Desservie par la D25, la D85 et la D444, l’entrée de Moussey se situe à moins de 2km de la sortie 21 de l’A5 en provenance de Paris.

L’activité agricole reste importante dans la commune. La municipalité a été à l’origine de la création d’une zone d’activités artisanales en 2003. Une structure intercommunale permet les enfants de maternelle et primaire. De nombreuses initiatives sont prises pour maintenir des animations locales et notamment des activités associatives et sportives, parmi lesquelles il faut noter l’originalité et la longévité des Compagnons de Saint Martin, club de tennis de table, présent au niveau régional depuis 50 ans.

Au Nord-Est de Moussey deux édifices exceptionnels sont implantés dans le cadre champêtre du territoire du village. Le château de Villebertin, ancien château féodal, tirant davantage du XIXe siècle aujourd’hui ; et le domaine de la Creuse, construit au XVIIIe siècle selon l’architecture traditionnelle champenoise en pans de bois. Il est possible de loger dans des chambres d’hôtes au domaine de la Creuse et de profiter de ce cadre raffiné et bucolique.

Moussey a su conserver son caractère rural en remettant tout dernièrement en état son lavoir construit en 1861 visible entre le n°44 et le n°46 de la route de Villebertin, à l’entrée du village depuis la route de Chaource. Il est un témoin du quotidien des Mousséens jusque dans les années 1950. Un peu plus loin, au centre du village, l’église dédiée à Saint-Martin attire l’œil par son architecture romane. Rarement en l’état d’origine sans remaniements invasifs du XVIe siècle, l’église de Moussey est ainsi inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1926. Ses vitraux datés eux du XVIe siècle, comme bon nombre dans la région, sont classés monuments historiques depuis 1913. La simplicité de ses traits, ses petites fenêtres en plein cintre, son porche large, font le charme de cette église. Son orgue du XIXe siècle, classé monument historique à titre d’objet depuis 1980, y participe également.

Site internet de la commune