Commune de 8km², comptant un peu plus de 540 habitants, les « Bourantonnais », est située à 10,4 km à l’Est de Troyes, desservie par la D86 et la D186, Bouranton est à 5km de la sortie 23-Thennelières de l’A26 reliant Calais à Troyes.

Bouranton dispose d’une école maternelle et élémentaire et le cercle des amis de Bouranton organise diverses activités pour rassembler les habitants de la commune. Marches, repas, sorties culturelles, sont autant d’évènements participant au bon vivre de la commune. Elle est membre des communes du Parc naturel régional de la forêt d’Orient.

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul bâtie au XIIe puis au XVIe siècle trône au centre du village, aux abords de la D186, rue de la fontaine saint-pierre. L’église renferme un bâton de procession de Saint-Pierre, daté du XIXe siècle il comprend une statuette datée du XVIIe siècle. L’ensemble en bois est classé aux monuments historiques à titre d’objet depuis 1975. Un peu plus d’une douzaine d’éléments du mobilier de l’église de Bouranton est classé monument historique dont une statuette en calcaire de Saint Eloi du XVIe, une cloche en bronze de 1578, le maître-autel en chêne peint et doré du XVIIIe et XIXe siècle, ainsi qu’une statue en calcaire polychromé du XIVe siècle représentant une Vierge à l’enfant et haute d’1,55 mètre et une sculpture grandeur nature de Saint Pierre, datée du XVIe.

Aux côtés de l’église, l’ancien cimetière demeure encore et le monument aux morts de la première guerre mondiale dresse le coq gaulois devant son enceinte.