Commune de 9,5km², comptant 326 habitants, les « Sommevaliens », est à 20,4 km au Sud-Ouest de Troyes. Desservie par la D72 et la D89, elle est située à 20km de la sortie 21 – Saint-Thibault de l’A5 en provenance de Paris.

Composé en grande partie de bois entourant les champs qui s’étendent au Sud du village, le territoire de Sommeval est aux portes du pays d’Othe et de ses vallons. Elle fait partie du groupement pédagogique avec les communes de Bouilly, Javernant et Souligny. La vie communale de Sommeval est animée par ses habitants et notamment son comité des fêtes. Deux fleurs lui ont été décernées par le label villes et villages fleuris. Plusieurs chemins de randonnés sont empruntables à Sommeval et tout particulièrement le GR2 qui rejoint Paris et Dijon ou le Sentier du Loup qui traverse les sous-bois du pays d’Othe.

L’église Saint-Martin datée de 1834 se trouve au centre du village. La tour-clocher date du XVIIe siècle, mais la touche particulière de cette église est dans son plafond. Sa charpente est visible et des poutres de chêne massif composent des lignes et croisillons le long de la nef. Plusieurs statuettes conservées dans l’église sont classées monuments historiques depuis les années 1980 : une statue de Saint Nicolas en chêne, polychromée et datée du XVIIe-XVIIIe, une statue de bois du XVIIIe représentant Saint Eloi, une Vierge à l’enfant en chêne du XIXe, et une Sainte Marguerite du XVIe en calcaire.

Devant le cimetière, le monument aux morts composé d’un obélisque sur un socle, entouré d’obus et portant la palme de la victoire, commémore les victimes de la première guerre mondiale.