Commune d’environ 10km², comptant un peu plus de 260 habitants, les « Montcelliens », est à 21,5 km au Sud de Troyes. Desservie par la D85, la D185 et la D444, elle est située à 11 minutes de la sortie 21 – Saint-Thibault de l’A5 en provenance de Paris.

Verdoyant et boisé, le village de Montceaux-les-Vaudes est aux portes de la forêt d’Aumont et profite de son cadre bucolique agrémenté de trous d’eau au nord du village. Les maisons typiques de la campagne auboise, à pan de bois et briques apparentes ponctuent le paysage naturel exceptionnel de Montceaux-les-Vaudes.

Rue de l’église, le long de la D185, l’église Sainte-Syre d’origine romane a été reconstruite en 1872, elle est érigée à la place de l’ancienne chapelle du château de Montceaux-les-Vaudes. Détruit, il a été remplacé par un château du XIXe siècle aujourd’hui il accueille un institut médico-éducatif. L’église renferme plusieurs pièces du XVIe siècle classées monuments historiques : un aigle lutrin en chêne, des sculptures polychromes en bois de Saint Eutrope et Sainte Barbe et des statuettes en calcaire polychromé de Saint Eloi et Sainte Reine. De belle facture, ses verrières du XVIe sont classées monuments historiques depuis 1908.

Au début de la rue du village, un obélisque muni de la croix de guerre commémore les victimes de la première guerre mondiale.