Commune de 11,50km², comptant environ 255 habitants, les « Fresnichons », est située à 26,2 km au Sud-Est de Troyes. Desservie par la D1 et la D21, Fresnoy-le-Château est à 12 minutes de la sortie 21 – Saint-Thibault de l’A5 en provenance de Paris et à 15 minutes de la sortie 23 – Thennelières de l’A26 reliant Calais à Troyes.

Verdoyant et animé de petits bois, le paysage de Fresnoy-le-château arbore les traits champêtres de la Champagne humide. Les champs peu vallonnés, entourent le village et laisse la vision s’égarer dans les bois alentours. Maisons modernes et anciennes bâtisses rurales s’alternent au village. 

Le Château du Plessis, bien que privé, donne son suffixe à la commune de Fresnoy. Construit selon le type des châteaux de plaisance initiés au XVIIIe siècle, la pierre et la brique s’alternent pour dynamiser la façade ne présentant qu’une légère saillie des ailes. Classé monument historique en 2001, sa forme actuelle date de la construction de 1833 à 1844 due à Louis Sébastien Gundler comte et général, mais un « Château du Plessis » est mentionné en ces lieux depuis le XIVe siècle.

L’église de l’Assomption érigée entre 1868 et 1869 présente des résurgences de la période gothique, son clocher notamment est remarquablement élancé grâce à la décoration architecturale créant un échelonnage de colonnes.

Devant l’église, un obélisque porte la palme de la victoire et la croix de guerre et commémore les victimes de la première guerre mondiale. Au croisement de la D1 et de la D106 en direction de Lusigny-sur-Barse, une stèle commémorative rend hommage à des résistants ayant arrêté des allemands les 25 et 26 août 1944.