Commune de 50ha, comptant 137 habitants, les « Faitas », est à 22,2 km au Sud-Ouest de Troyes. Desservie par la D1 et la D34, elle est située à 20 minutes de la sortie 21 – Saint-Thibault de l’A5 en provenance de Paris.

Fays-la-Chapelle est étiré et son paysage verdoyant est ponctué de vergers, de maisons à pan de bois et d’autres à briques apparentes, qui participent au charme bucolique du village animé par ses habitants. Fays-la-Chapelle séduit par ses traits typiques de la campagne auboise.

A l’Ouest du village, rue de la Fontaine, le lavoir en brique renvoie au quotidien peu lointain des Faitas. Le lavoir utilisé des années 1850 à 1950 était un point de rendez-vous du village, où laver son linge avec plus de confort et avec un désir d’hygiénisme.

L’église de la Nativité de la Vierge, érigée en 1854, est un simple vaisseau qui reprend les typologies rurales. Ses parois à pan de bois et sa façade de briques qui forment des croisillons s’inscrivent parfaitement dans le paysage de Fays-la-Chapelle. Deux statuettes en calcaire peint y reposent et sont classés monuments historiques à titre d’objet : une Vierge à l’enfant du XVe siècle et une Piéta du XVIe.